:

Quelle est la bestiole qui s'enroule en spirale ?

Isabelle Fernandes
Isabelle Fernandes
2025-07-23 11:58:01
Nombre de réponses : 10
0
Pas de bol, j’avais les trois. Mes premiers NAC furent des lapins, bien que les lapins ne soient plus vraiment des NAC. J’en veux pour preuve les regards de détresse que m’envoyaient systématiquement les propriétaires de lapins, assis à côté d’un python dans la salle d’attente du vétérinaire. Ce florilège de plumes, d’écailles et de poil soyeux, c’était le quotidien de ma dernière année à l’école véto. Quelques mois plus tard, les cloportes étaient passés dans mon esprit de « gentils ramasseurs d’excréments » à « fascinants sujets d’étude ». La raison de cette promotion? J’ai découvert que, non contents de laisser les lieux dans un état impeccable, ils s’occupaient en plus d’aérer le sol et de fertiliser les plantes. Tels de petits vadrouilleurs intrépides, lâchés à la conquête de l’immensité du terrarium, on les surprenait à pratiquer des « checks » antennaires sophistiqués entre copains, à tenter l’ascension de tiges dangereusement hautes avant de se laisser tomber mollement sur la mousse, ou encore à battre le record du 100 mètres après avoir mis la main sur un morceau de légume. Les bougres poussaient même le vice jusqu’à exister sous une multitude incroyable de formes et de couleurs (plus de 4600 espèces décrites dans le monde). Quelques années plus tard, je me fais publiquement l’avocate de ces animaux mal aimés. Non pas pour prouver ma sanité (on est tous le fou de quelqu’un), mais pour rétablir un peu de justice dans la manière dont nous percevons la faune.
Arthur Loiseau
Arthur Loiseau
2025-07-23 10:11:41
Nombre de réponses : 8
0
Les cloportes sont des crustacés dont on a référencé plus de 3000 espèces dans le monde et plus de 160 en France. Les cloportes ont été à tort considérés parmi les nuisibles alors qu’ils ne causent aucun dégât dans les jardins ou les vergers et qu’ils ne sont pas vecteurs de maladies transmissibles à l’homme. Certaines espèces peuvent se rouler en boule lorsqu’ils sont en détresse. Leur corps est constitué de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen, le tout recouvert d’un exosquelette rigide constitué de segments articulés portant chacun une paire de pattes. Les cloportes font partie de la macrofaune utile dans le jardin. Les cloportes affectionnent les lieux humides à l’abri de la lumière. Les cloportes ont de très nombreux prédateurs, parmi eux : les mille-pattes, les crapauds, les lézards, des oiseaux comme le rouge-gorge ou bien encore certaines araignées comme les Dysdera. Des études utilisent certaines espèces de cloportes comme des bioindicateurs d’impacts de sols pollués. N’utilisez pas de pesticides dans le jardin. Utilisez du paillage et laissez des litières de feuilles mortes, des tas de pierres, des troncs de bois morts dans les endroits humides de votre jardin. Ne binez pas fréquemment les abords des haies. Alimentez régulièrement votre compost en matières végétales. Télécharger la fiche technique : Les cloportes. Le journal du CNRS-La symbiose : de la molécule à l’écosystème Les BSV JEVI : une veille précieuse pour la santé des plantes au jardin Les Bulletins de santé du végétal sont des synthèses. L’origine de la stratégie nationale du déploiement du biocontrôle Lancée à l’initiative du gouvernement français, cette stratégie. Serge Muller professeur émérite au Muséum d’Histoire Naturelle explore pour The conversation les critères à considérer pour choisir les. Une plateforme pour le signalement des chenilles processionnaires du pin et du chêne Dans le cadre de l'Observatoire des chenilles processionnaires.
Roland Gosselin
Roland Gosselin
2025-07-23 09:52:41
Nombre de réponses : 10
0
Si le diplopode se sent menacé, il se roule instinctivement en spirale sur le côté. Quand on le touche, il recroqueville aussitôt sa tête au centre et ses pattes vers l'intérieur pour se protéger. L’iule est ce petit mille-pattes noir luisant qui recroqueville son corps segmenté quand il a peur.
Georges Breton
Georges Breton
2025-07-23 09:16:45
Nombre de réponses : 8
0
Myriapode noir et luisant, qui s'enroule en spirale en cas de danger Myriapode noir et luisant, qui s'enroule en spirale en cas de danger Myriapode noir et luisant, qui s'enroule en spirale en cas de danger Myriapode noir et luisant, qui s'enroule en spirale en cas de danger Myriapode noir et luisant, qui s'enroule en spirale en cas de danger Myriapode noir et luisant, qui s'enroule en spirale en cas de danger Liste des synonymes possibles pour «Myriapode noir et luisant, qui s'enroule en spirale en cas de danger»: Animal Fils d'Enée Insecte Bestiole Mille-pattes Myriapode Parasite du potager Ver Ver à pied Ver à pieds
Victor Baudry
Victor Baudry
2025-07-23 07:51:52
Nombre de réponses : 1
0
Une bride spiralée formant ressort, située cette fois sur la bordure costale de l'aile antérieure, s'enroule sur une forte soie. La bête s'en trouvant sexée en une fraction de seconde. Ce frein est constitué d'une forte soie, sur laquelle s'enroule une bride spiralée forming ressort, sur le bord antérieur de l'aile postérieure. Il s'agit d'un astucieux dispositif de couplage des ailes permettant d'améliorer les qualités et performances du vol. Bien visible chez le mâle, il est localisé au revers des ailes, non loin de leur insertion sur le thorax. Par opposition l'abdomen des mâles est plus pointu et il se termine par 2 valves génitales accolées qu'avec un peu de chance vous verrez s'ouvrir... et se refermer! Les femelles sont en principe plus grandes, et l'abdomen logiquement plus volumineux, mais ce n'est pas toujours évident quand la ponte est bien avancée. Comme les illustrations ci-dessous le montrent, ce frein est constitué d'une forte soie, sur laquelle s'enroule une bride spiralée formant ressort.