:

Quels sont 5 exemples de spirales ?

Marcel Besnard
Marcel Besnard
2025-07-31 01:33:00
Nombre de réponses : 9
0
Les fleurs de tournesol se forment en deux étapes. Elles poussent d'abord sur le pourtour du disque, qui contient des cellules non différenciées. Le réceptacle grandit, de sorte que les fleurs s’écartent les unes des autres et esquissent le début des spirales. Les fleurs de tournesol se forment ainsi en cercles de l’extérieur vers l’intérieur. Cette simulation reproduit les motifs en spirales observés, avec les caractéristiques des suites de Fibonacci. Les modes les plus importants correspondent aux nombres de la série de Fibonacci. Ces structures ne sont pas déterminées par la génétique, mais répondent à des principes d’optimisation de l’espace. Les fleurons sont disposés de façon à ce que leur nombre soit maximal sur la surface disponible. Les points où la concentration d’auxine est la plus forte correspondent aux régions où apparaîssent les fleurons.
Anaïs Valentin
Anaïs Valentin
2025-07-23 05:58:58
Nombre de réponses : 19
0
Les spirales les plus connues sont la spirale d'Archimède représentée en coordonnées polaires par l'équation : ρ=ρo + rΘ, le rayon vecteur issu du pôle est proportionnel à l'angle polaire correspondant. La spirale hyperbolique : ρ=a/Θ, le rayon est inversement proportionnel à l'angle polaire. La spirale logarithmique : ρ=abθ, qui coupe sous un même angle tous les rayons vecteurs. Il y a des spirales à 2 centres qui sont situés sur une même ligne, à 3 centres qui sont situés aux trois sommets d'un triangle équilatéral, à 4 centres qui sont situés aux quatre sommets des angles d'un carré.
Aimée Masse
Aimée Masse
2025-07-23 04:29:25
Nombre de réponses : 15
0
Exemples : - la spirale logarithmique. - les spirales d'équation (parfois appelées spirales archimédiennes d'indice n) : - la spirale d'Archimède (n =1) et sa cousine la développante de cercle. - la spirale hyperbolique (n = –1) - la spirale de Fermat (n = 1/2) - le lituus (n = –1/2) - un cas particulier de spirale de Galilée (n = 2), - les spirales sinusoïdales, - les pseudo-spirales de Pirondini, - les spirales anallagmatiques. - la spirale tractrice. - la spirale de Poinsot. - la spirale de la tangente hyperbolique. - la courbe du spiral. - la spirale de Cornu. - la spirale sici. - la spirale de la tige en rotation. - la spirale de Norwich, de Sturm. - certains cas d'épis.