Quels sont les symptômes d'un blocage psychologique ?

Agnès Fontaine
2025-07-23 15:29:23
Nombre de réponses
: 10
L’angoisse est la principale manifestation d’un blocage émotionnel.
On peut aussi ressentir de la peur ou parfois une colère inappropriée, c’est-à-dire que cette situation qui échappe à notre contrôle nous met dans une profonde colère.
Néanmoins, ces blocages sont principalement corrélés à une forte anxiété ou angoisse.
Ces émotions nous bloquent ou empêchent la fluidité de nos comportements.
Une réaction qui va être soit empêchée, soit provoquée de manière inadaptée.
Cette réaction va nuire à ce qu’on a envie de faire ou à nos relations au niveau émotionnel.

Thomas Da Silva
2025-07-23 13:37:24
Nombre de réponses
: 6
Des symptômes tels que l'anxiété chronique, des échecs répétés dans certaines sphères de la vie, ou un sentiment persistant de malaise peuvent indiquer la présence de blocages psychologiques inconscients.
Ces blocages peuvent prendre diverses formes, comme la peur de l'échec, la peur de l'intimité, ou une faible estime de soi.
Ils se manifestent souvent par des schémas répétitifs dans les choix de vie, les relations ou les performances professionnelles.
Un individu peut saboter inconsciemment ses relations amoureuses par peur de l'abandon, héritée de pertes précoces ou de rejets dans l'enfance.

Antoine Guillaume
2025-07-23 12:44:50
Nombre de réponses
: 6
Un blocage émotionnel est une réaction psychologique qui nous empêche de ressentir, d’exprimer ou de gérer certaines de nos émotions de manière saine.
Quels sont les signes d’un blocage émotionnel ?
Il existe lorsque l’on est concerné par des difficultés à identifier ou à nommer nos propres émotions, lorsqu’un sentiment d’indifférence nous gagne dans des situations considérées comme importantes, lorsqu’on évite les situations qui fâchent ou qui peuvent nous émouvoir.
Lorsqu'un enfant grandit sans encouragements ou compliments, il peut par exemple développer une tendance à douter de soi et à vouloir éviter la vulnérabilité à tout prix en grandissant.
Le blocage émotionnel a également souvent des répercussions sur notre santé : on peut observer chez les personnes concernées une tension musculaire liée au stress, une forte fatigue, des troubles du sommeil…
Si vous prononcez souvent ces phrases, à vous-même ou à vos proches, il est probable que vous soyez bloqué émotionnellement.
On aimerait tellement… perdre quelques kilos, sortir de sa zone de confort, demander une augmentation, dire ce que l’on pense à un ami…Mais une barrière invisible nous bloque, et surtout nous laisse dans un état inconfortable, teinté de frustration et de peine.
Quand on a un ou plusieurs blocages émotionnels, on est donc tenté de ne pas trop s’investir dans des relations personnelles, de peur de voir ce barrage lâcher et de devoir ressentir ou montrer ses émotions.