Qu'est-ce que le mouvement spiralaire ?

Sophie Charles
2025-07-30 12:28:55
Nombre de réponses
: 13
Le dictionnaire Petit Robert définit la notion de progression spiralaire comme un mouvement en avant, un développement par degrés, régulier et continu. C’est Jérôme Bruner, psychologue américain, qui introduit en 1960 l’idée de pédagogie spiralaire. Son idée est que savoir apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui a été déjà appris avec une complexification progressive. Selon lui, la notion de progression linéaire doit être remplacée par des retours réguliers sur ce qui a déjà été vu pour consolider les acquis et aller plus loin ensuite. Concrètement, pour C. Astier, le spiralaire c’est construire les notions en les reprenant régulièrement, en veillant à ne pas tout découper pour ne pas morceler les connaissances et perdre le sens. La finalité du spiralaire est d’une part de permettre de rafraîchir régulièrement les connaissances, d’autre part de monter progressivement en complexité dans les apprentissages, et enfin de gérer l’hétérogénéité dans le temps, chacun pouvant progresser à son rythme. Selon Jean-Pierre Astofi, la notion de pédagogie spiralaire va être reprise en France dans les années 1990, et il précise les conditions pour qu’un enseignement soit réellement et efficacement spiralaire, c’est-à-dire qu’à chaque reprise de la notion on franchisse bien un obstacle et qu’on atteigne un niveau de maîtrise supérieure.

Noël Delaunay
2025-07-23 09:20:54
Nombre de réponses
: 12
La méthode en spirale est justement intéressante, puisqu’elle tient compte de la vitesse d’assimilation de chacun et permet de revenir sur les points les plus épineux.
La méthode en spirale visant à traiter les sujets de façon cyclique, en approfondissant un peu plus à chaque phase.
La progression en spirale fait l’unanimité, c’est pour plusieurs raisons.
La répétition, un vecteur de mémorisation, l’apprentissage basé sur des blocs est, avouons-le, fort peu digeste.
Ainsi donc, avancer par petites touches grâce à une méthode itérative, permet de solidifier les acquis de base pour progresser stratégiquement.
Et comme nous le savons bien, la répétition espacée favorise l’assimilation.
La progression en spirale apporte de la flexibilité à ce système traditionnel inerte.
S’appuyer sur la progression en spirale est justement intéressant, car elle permet de se familiariser rapidement avec les thèmes importants, et ce, pour y revenir plus tard.
Une fois l’année écoulée, toutes les notions du programme auront donc été abordées, de façon plus ou moins poussée.
Le fait d’y revenir plus tard lui permettra de faire mûrir sa réflexion.
Au bout de plusieurs semaines sans se pencher sur la question, il verra certainement le sujet sous un nouvel angle.
Le professeur, quant à lui, disposera de la latitude nécessaire pour traiter les lacunes, en faisant de ses élèves les acteurs de leur apprentissage.
Nous diversifions alors les thèmes abordés, afin que la familiarisation puisse se faire rapidement.
Une fois les bases du cercle initial assimilées et validées par nos modules de test, le cheminement en spirale pourra se poursuivre vers le niveau supérieur, et ce, jusqu’au sommet du processus.
À terme, c’est une véritable pérennisation du savoir qui est visée.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un mouvement spirale ?
- Il s'enroule en spirale en cas de danger ?
- Quels sont 5 exemples de spirales ?
- Quand utiliser le modèle en spirale ?
- Qu'est-ce qu'une spirale ?
- Quelle est la bestiole qui s'enroule en spirale ?
- Quel est le nom du myriapode noir et luisant ?
- Quel est le sens du mot spirale ?
- Comment écrire un texte en spirale ?