:

Qu'est-ce qu'une spirale ?

Alain Costa
Alain Costa
2025-08-17 21:09:08
Nombre de réponses : 14
0
Une spirale est une suite de circonvolutions, d'enroulements. Les spirales de la fumée en sont un exemple. En géométrie, une spirale est une courbe plane décrivant des révolutions autour d'un point fixe en s'en éloignant. Une spirale peut également désigner une montée rapide et irrésistible d'un phénomène ou d'un ensemble de phénomènes en interaction, comme dans la spirale de l'inflation. Une spirale peut être décrite mathématiquement comme une courbe plane que décrit un point M, dont la distance ρ à un point fixe O croît ou décroît, en même temps que croît , où [O x) est une demi-droite fixe. Dans son sens courant, le mot désigne une suite de circonvolutions plus ou moins régulières, comme des spirales de vigne ou un escalier en spirale.
Nicolas Bonnet
Nicolas Bonnet
2025-08-06 18:50:06
Nombre de réponses : 17
0
Une spirale plane est courbe ayant une équation polaire du type avec f monotone sur un intervalle non borné. Les spirales sont forcément des courbes transcendantes. Une spirale plane est une courbe suivant cette définition avec une équation.
Éléonore Fouquet
Éléonore Fouquet
2025-08-01 04:07:57
Nombre de réponses : 22
0
Une spirale est une courbe qui tourne autour d'un axe ou d'un point, forme un enroulement dans l'espace. Des spirales de fumée peuvent se former. Il s'agit d'une évolution ascendante rapide et irrésistible d'un phénomène, comme dans la spirale de la violence. En géométrie, c'est une courbe plane qui décrit autour d'un point fixe des révolutions en s'en écartant de plus en plus. Une spirale peut également être roulée en spirale, comme dans le cas d'une conque ou d'un labyrinthe spiralé, qui est un os hébergeant la cochlée, l'organe spiralé de l'audition. La forme spiralée peut également être observée dans des trajectoires, comme les carrières nomades qui correspondent à un profil de personne qui valorise le changement et l'indépendance en carrière.
Eugène Bonnin
Eugène Bonnin
2025-07-23 07:04:24
Nombre de réponses : 18
0
En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour. Le terme spirale se réfère en général à une courbe plane. Lorsqu'une spirale se développe en trois dimensions, on parle plutôt d'hélice. Une spirale à deux dimensions se décrit facilement à l'aide de coordonnées polaires : le rayon r est donné par une fonction continue et monotone de l'angle θ. Une spirale a nécessairement une infinité de spires distinctes; le rayon polaire peut croître indéfiniment avec l'angle, ou tendre vers une limite finie; dans ce dernier cas, la spirale est asymptote à un cercle et même parfois à une droite. Une spirale est un motif qui semblent avoir fasciné l'homme depuis la préhistoire, des gravures celtes aux tatouages polynésiens. Le mot désigne un enroulement en latin spira ou en grec speira.
Astrid Boyer
Astrid Boyer
2025-07-23 06:47:36
Nombre de réponses : 14
0
Spirale, nom féminin courbe Spirale positive : Cercle vertueux. Longue spirale : Engrenage sans fin. Spirale mortelle : Engrenage fatal. Déclencher une spirale : Créer un engrenage. Attirer dans la spirale : Entraîner dans l'engrenage. S'engouffrer dans la spirale : Entrer dans l'engrenage. Alimenter la spirale : Entretenir l'engrenage. Enrayer la spirale : Arrêter l'engrenage.
Gérard Perret
Gérard Perret
2025-07-23 06:03:36
Nombre de réponses : 13
0
Une spirale est une courbe plane s'enroulant régulièrement autour d'un point dont elle s'écarte de plus en plus. La spirale, type d'une forme croissant indéfiniment. Une spirale peut être définie comme une suite d'enroulements, de circonvolutions, synonyme d'hélice, de volute ou de vrille. On peut également décrire une spirale comme en spirale, en forme de spirale, synonyme d'en colimaçon, en hélice, en limaçon, en vis ou en vrille. Au sens figuré, une spirale peut désigner une évolution ascendante incoercible, comme la spirale des prix ou des salaires, ou encore la spirale inflationniste, qui symbolise un progrès ou une progression constante. Une spirale peut aussi être utilisée pour décrire un mouvement ou une forme, comme dans le cas d'un avion qui descend ou monte en spirale, ou d'une coquille enroulée en spirale. En géométrie, il existe différentes sortes de spirales, telles que la spirale d'Archimède, la spirale hyperbolique, la spirale logarithmique, la spirale parabolique ou la spirale sinusoïdale, chacune étant définie par une équation polaire spécifique. Les spirales peuvent également être utilisées pour décrire des formes naturelles, comme les coquilles d'escargots ou les vrilles de plantes. En mathématiques, les spirales sont étudiées en géométrie et en analyse, et sont utilisées pour modéliser des phénomènes naturels ou des structures complexes. Enfin, le terme de spirale peut également être utilisé pour décrire un processus ou une évolution qui s'enroule de manière régulière et constante autour d'un point central, comme une spirale de croissance ou une spirale d'évolution.
Yves Rossi
Yves Rossi
2025-07-23 06:01:43
Nombre de réponses : 15
0
Qui a la forme d'une spirale. Courbe, galaxie, ligne spirale. L'étroit escalier spiral par lequel on descendait dans cette espèce de cave. Les photographies obtenues à Lick et au mont Wilson révélèrent la structure spirale de nombreuses nébuleuses. Ganglion spiral, ganglion d'origine des fibres sensitives d'un nerf rachidien. Nébuleuse spirale. Ressort spiral et, p. ell., spiral, organe oscillant des montres mécaniques, en forme de spirale. Bandage spiral et, p. ell., spiral, bandage enroulé en spirale sur le tronc ou sur une extrémité. Pompe spirale, pompe formée d'un tube en forme spirale. Spiral, adj., qui a la forme d'une spirale. Spiral, subst. fém., forme en spirale.