:

Comment appelle-t-on quelqu'un qui n'aime pas les surprises ?

Alfred Durand
Alfred Durand
2025-07-25 23:08:14
Nombre de réponses : 14
0
Je me pose cette question et je recherche cela sur Google depuis des années, d'autant plus que j'ai élevé mes enfants jusqu'à la petite enfance. Nous aimons nommer les émotions, mais nous n'avons jamais été capables de leur donner un mot pour « vous avez été surpris par quelque chose de décevant ou de dévastateur auquel vous ne vous attendiez pas ». Le choc est le plus proche auquel je puisse penser, mais il n’est pas uniquement chargé négativement. Nous avons donc utilisé le terme « tu as été mal surpris ».
Célina Millet
Célina Millet
2025-07-25 21:37:59
Nombre de réponses : 15
0
Les personnes qui n’aiment pas les surprises sont environ 9% de la population. Comme Ophélie, 28 ans, qui va vivre toute surprise comme un affront, une intrusion dans sa vie privée. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes n’aiment pas les surprises, notamment la difficulté à lâcher prise et à accepter l’imprévu. La surprise est par définition un événement auquel on ne s’attend pas et nécessite donc de lâcher prise et de garder son calme face aux imprévus. Plus on contrôle son environnement, plus il est difficile d’avoir de l’espace pour l’imprévu, selon la psychothérapeute Stéphanie Hahusseau. Il faut avoir le temps d’accepter cet événement inattendu. Même si la surprise est bonne, comme la venue d’un ami, cela chamboule toute notre organisation et peut être très dérangeant si notre emploi du temps est minuté. Certains ont peur de décevoir la personne qui a organisé la surprise. L’injonction à être enjoué casse l’instantanéité et l’authenticité de l’émotion et l’anxiété prend le dessus. La peur de décevoir est encore plus forte chez les personnes timides ou qui n’aiment pas être le centre d’attention. La surprise implique aussi le sentiment d’être redevable. On se demande ce qu’on pourrait faire en retour pour être à la hauteur de l’investissement de notre interlocuteur et on se dit que ce ne sera jamais assez bien, poursuit la psychothérapeute. Une prophétie autoréalisatrice peut aussi être à l’origine de cette aversion pour les surprises. La personne va adapter son comportement afin que sa prédiction s’avère juste, une manière pour elle de se conforter dans ses convictions. En partant du principe que lorsqu’elles ne contrôlent pas les évènements, ils ne peuvent être réussis, ces personnes n’auront effectivement que des mauvaises surprises, mais ce sera moins lié à la surprise elle-même qu’à la façon de l’accueillir. Un manque de confiance en l’autre ou d’optimisme peut mener à ce type de raisonnement. On peut appeler quelqu'un qui n'aime pas les surprises une personne qui n'aime pas les imprévus ou les événements inattendus.
Laetitia Le Goff
Laetitia Le Goff
2025-07-25 21:28:48
Nombre de réponses : 14
0
Alors ne lui organisez pas de fêtes surprises. Ça fait comme un ouragan en lui: c’est le chaos et il se sent très mal. C’est comme si vous aviez ravagé sa chambre ou son bureau. C’est extrêmement déstabilisant et cela le fait souffrir. Vous comprenez maintenant que vous ne pourrez JAMAIS lui faire plaisir par surprise. Un kinesthésique est gouverné par son corps qui lui donne souvent des “informations secrètes”. Il programme ses journées, souvent de façon précise. Et il “se programme” pour sa journée. Ce qu’il attend, c’est que celle-ci se déroule comme prévu. Tout changement d’emploi du temps occasionne une grande perturbation interne.
Denis Aubert
Denis Aubert
2025-07-25 20:13:26
Nombre de réponses : 14
0
Le fait de ne pas aimer recevoir de cadeaux est souvent propre aux personnes qui n’aiment pas les surprises. Face à un événement inattendu, elles ne savent pas comment réagir, ou se sentent au pied du mur et doivent gérer les émotions dans l’immédiat. Pas toujours facile d’être spontané(e) ! Le regard de l’autre devient alors embarrassant. Celui qui vous offre un cadeau attend une réaction spécifique de vous, l’expression d’un sentiment. Et si vous êtes une personne pudique et réservée, vous avez tendance à appréhender ce genre de situations où vous devez exprimer vos émotions.