:

Quels sont les symptômes d'une contusion musculaire suite à un choc ?

Renée Guillon
Renée Guillon
2025-08-23 14:04:22
Nombre de réponses : 20
0
Dans la plupart des cas, les contusions guérissent d’elles-mêmes, en quelques jours, sans complications majeures. Dans tous les cas, si après un choc, la zone touchée est douloureuse, qu’elle devient chaude ou que les mouvements sont difficiles, il est conseillé de consulter un médecin. En cas de contusion osseuse, le temps de guérison peut être plus long, entre 4 à 6 semaines. La contusion costale est souvent la plus douloureuse, mais se traite facilement avec du repos. Cependant, dans certains cas, des complications peuvent survenir, notamment l’accumulation de sang sous la peau qui peut nécessiter l’avis d’un médecin s’il ne disparaît pas après quelques jours.
Georges Peltier
Georges Peltier
2025-08-22 04:16:40
Nombre de réponses : 18
0
La contusion musculaire est une lésion des fibres musculaires qui peut résulter d'une chute, d'un coup ou d'un choc par exemple. Premier signe d'une contusion : la douleur, provoquée par le coup ou le choc. Dans un deuxième temps : un rougissement, un gonflement et/ou une inflammation de la partie lésée. Dans un troisième temps, la peau prend une couleur bleu-violacée qui vire au jaune-vert avant de s'effacer progressivement. En cas de choc plus important, la contusion peut s'accompagner : d'une fracture, d'une entorse, d'une luxation, d'une hémorragie sous-cutanée... La douleur est le premier symptôme d'une contusion. Elle est vive au moment du choc et s'estompe les jours qui suivent. Il faut compter environ une semaine pour que la douleur s'estompe et quelques semaines pour la lésion disparaisse complètement.
Margaux Marty
Margaux Marty
2025-08-13 10:26:07
Nombre de réponses : 16
0
Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaissent, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d’un épanchement de sang sous la peau. C’est l’ecchymose. Parfois, une poche de sang peut s’installer et déformer la région atteinte : c’est l’hématome. La contusion osseuse est une lésion de l’os sans fracture, associé à une hémorragie interne. Elle peut être très douloureuse en cas d’inflammation de l’enveloppe qui recouvre l’os. La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax. Elle peut se traduire par un essoufflement, une difficulté pour respirer, une douleur thoracique, une toux avec des expectorations de sang. La contusion cérébrale est une lésion cérébrale due à l’écrasement du cerveau dans la boîte crânienne lors d’un choc. Elle comprend habituellement une hémorragie et un œdème. Sa gravité est fonction de l’étendue et de la localisation de la lésion.
Vincent Lacroix
Vincent Lacroix
2025-08-06 21:23:59
Nombre de réponses : 12
0
Les signes caractéristiques d'une contusion sont : la douleur ; l'absence de plaie ; le gonflement. En cas d’épanchement de sang sous la peau, la lésion peut arborer une coloration jaune/violacée. C'est ce que l'on surnomme une "ecchymose" ou un "bleu". Les conséquences d'une contusion dépendent directement de la violence de l'impact qui l'a causée. On retrouve le plus souvent : Une douleur localisée au point d'impact ; Un gonflement et une ecchymose (un bleu, signifiant un saignement léger sous la peau) ; Un hématome correspondant à un épanchement de sang sous la peau consécutif à une rupture des vaisseaux. La contusion musculaire : c'est une lésion des fibres musculaires suite à un choc plus ou moins violent. Elle entraîne des douleurs, des gonflements et des hématomes.
Dorothée Chretien
Dorothée Chretien
2025-07-26 07:06:13
Nombre de réponses : 8
0
On peut reconnaître une contusion musculaire par les symptômes suivants : une douleur, un gonflement, et l’apparition consécutive d’un hématome. La première chose à faire est, bien sûr, d’arrêter l’activité physique en cours. Ensuite, on peut appliquer du froid sur la contusion, propose l’ostéopathe. Le froid anesthésie la douleur et ralentit le saignement. Il faut éviter certains gestes lorsqu’on souffre d’une contusion musculaire. On ne masse pas la contusion et on n’applique pas de chaleur dessus, avertit l’ostéopathe. Ces deux gestes diffusent davantage l’inflammation. C’est donc une mauvaise idée! En général, une contusion musculaire disparaît entre 1 et 3 jours. Si elle persiste passé ce délai, il est important de consulter, surtout si la douleur est restée constante, avertit l’ostéopathe.