Comment obtenir plus de profondeur de champ ?
Célina Thierry
2025-08-14 03:50:36
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Pour avoir une grande profondeur de champ, il faut une petite ouverture et vice versa.
La profondeur de champ varie aussi avec la focale de l’objectif utilisé.
Plus la foconde est grande, plus la profondeur de champ est faible, utiliser un téléobjectif permet de mieux détacher un sujet net sur un fond flou.
Pour un paysage on recherche une grande profondeur de champ, même s’il existe un premier plan comme ci-après, tout doit être parfaitement net il faut donc une petite ouverture, qui laisse passer peu de lumière… on en déduit qu’il faut, soit une vitesse lente, soit monter en ISO, pour qu’assez de lumière puisse arriver et si possible un grand angle (24 à 35 mm).
La profondeur de champ dépend de 4 paramètres
Ouverture sélectionnée (ex : ouverture F16 ———–> profondeur de champs élevée)
Longueur focale de l’objectif (objectif 200 mm ——-> faible profondeur de champ)
Format du capteur (ex : capteur Full frame ————> faible profondeur de champ)
Distance du sujet (ex : on est à 20 cm du sujet ——-> faible profondeur de champ)
En s’approchant du sujet la PDC diminue (visage net, oreilles, épaules flous)
Les sujets disposés à la même distance de l’appareil sont, soit tous nets, soit tous flous.
Par contre, les objets proches peuvent être nets et les objets lointains flous…ou le contraire.
Pierre Meyer
2025-08-07 05:09:28
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Je suis donc dans une configuration où comme précédemment je veux gérer la profondeur de champ.
Je commence donc par me mettre sur le mode A (pour Nikon et d'autres marques), ou Av pour Canon.
Je choisis ensuite un diaphragme très fermé comme f/16 par exemple et j’appuie sur le déclencher.
Si je constate que l’image est trop sombre ou trop claire, je vais jouer sur la correction d'exposition qui va ajuster le temps de pose (la vitesse) en fonction.
Il va falloir que je contrôle également le temps de pose proposé par l’appareil.
Car si ce temps de pose est trop faible par exemple 1/30ème de seconde, je risque de bouger à la prise de vue.
On obtient alors un flou de bougé.
Donc si je constate que en mettant sur f/16 pour obtenir une grande profondeur de champ, il me propose un temps de pose trop long, je vais avoir cette fois deux choix.
Premier choix, je me mets sur une sensibilité ISO supérieure, c'est-à-dire que par exemple 200 ISO voire 400 ISO avec l'inconvénient que ça risque de provoquer un peu de bruit (grain) dans mon image mais ça va me permettre de conserver quand même cette profondeur de champ que je souhaite obtenir.
La dernière chose à savoir quand vous voulez comme ça un paysage avec une très grande profondeur de champ, c'est qu'il ne faut pas faire votre mise au point sur l'extrémité du paysage mais plutôt au premier tiers de votre photo.
En résumé pour obtenir un paysage qui soit au maximum net sur tous ces plans :
- je choisis le mode A ou Av;
- je choisis une petite ouverture comme f/16
- je vérifie que le temps de pose est suffisamment rapide pour que je n'ai pas de flou de mouvement.
Si ce n'est pas le cas, soit je monte en ISO pour que mon capteur soit plus sensible à la lumière, soit je mets l'appareil sur pied;
- je fais ma mise au point donc non pas sur l'infini mais plutôt sur le premier tiers de mon image.
Amélie Collin
2025-07-26 03:17:32
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Pour obtenir plus de profondeur de champ, vous pouvez utiliser une ouverture plus petite, comme f/7.1 ou f/11. Cela implique que plusieurs éléments de l’image seront nets, ce qui est particulièrement utile pour les photos de paysages ou d’architecture, quand on a besoin d’une grande zone de netteté. En sélectionnant le mode Av ou A, vous pouvez prendre le contrôle de l’ouverture. De plus, éloigner du sujet peut aider à augmenter la profondeur de champ. Les objectifs à focale courte comme le 24 mm auront une zone de netteté plus élevée. Un objectif grand angle permet de prendre des photos avec une grande profondeur de champ, ce qui est idéal pour les photos de paysages. Vous pouvez également combiner une focale courte et une petite ouverture pour obtenir une grande zone de netteté. Par exemple, pour un paysage, vous pouvez utiliser une ultra-grand angle et une petite ouverture pour avoir la plus grande zone de netteté possible.