Comment faire une bonne mise au point ?

Margaret Alves
2025-07-26 07:28:02
Nombre de réponses
: 9
Pour faire une bonne mise au point en photo de paysage, il faut d'abord comprendre le concept de zone de netteté, qui s'étend d'environ 1/3 devant et 2/3 derrière le point de mise au point.
La mise au point doit être effectuée sur un élément situé sur le premier tiers en bas de la photo.
Cela garantira dans la majorité des cas une photo nette sur tout le paysage.
Il existe une solution plus précise pour maximiser la zone de netteté : utiliser la distance hyperfocale, qui dépend de facteurs comme la focale utilisée et l'ouverture de l'objectif.
La distance hyperfocale peut être déterminée en utilisant une application comme Hyperfocal Pro, qui calcule la distance sur laquelle il suffit de réaliser la mise au point pour maximiser la profondeur de champ.
En résumé, pour faire la mise au point en photo de paysage, il suffit de l'effectuer sur un élément situé sur le premier tiers en bas de la photo ou en utilisant la distance hyperfocale calculée avec une application sur téléphone.

Roger Bazin
2025-07-26 05:45:33
Nombre de réponses
: 8
La première chose à faire pour une bonne mise au point est de positionner le(s) collimateur(s) actif(s) sur une zone qui présente du contraste, comme le feuillage d’un arbre, les yeux d’un modèle, la structure d’un bâtiment, un élément texturé, etc. C'est parce que l’autofocus a besoin de contraste pour fonctionner, il a besoin de voir des zones avec des couleurs ou des textures différentes.
Il faut choisir le bon mode autofocus selon la situation, par exemple utiliser l’autofocus continu (AF-C ou Ai Servo) pour les sujets en mouvement, et l’autofocus ponctuel (AF-S ou One-Shot) pour les sujets statiques.
Il est également important de comprendre que l’autofocus est généralement plus précis et plus rapide que la mise au point manuelle, donc il ne faut pas trop vite basculer sur la mise au point manuelle si l’on a des difficultés avec l’autofocus.
Enfin, la mise au point manuelle peut être utile dans certaines situations, comme la macro ou la photographie en basse lumière, mais elle peut souvent manquer de réactivité, surtout pour les sujets en mouvement.