Quel réglage contrôle la profondeur de champ ?

Élise Arnaud
2025-07-26 02:41:41
Nombre de réponses
: 5
La profondeur de champ est déterminée par 3 paramètres qui auront une influence sur la profondeur de champ, on peut les exploiter de différentes manières selon le rendu souhaité et la situation.
L’ouverture de l’objectif, elle est exprimée en terme de f-stop, physiquement c’est le diaphragme à l’intérieur de l’optique que l’on contrôle.
Plus l’ouverture de l’objectif est grande, plus la profondeur de champ sera faible.
Avec une ouverture plus petite, vous pouvez augmenter la profondeur de champ, cela implique que plusieurs éléments de l’image seront nets.
La distance de mise au point est aussi un facteur à prendre en compte, plus vous êtes proche de votre sujet, plus vous réduirez la profondeur de champ.
La distance focale de l’objectif peut avoir aussi une influence, les objectifs à longue focale comme un 200 mm auront une faible profondeur de champ.
Les objectifs à focale courte comme le 24 mm auront une zone de netteté plus élevée, cela signifie qu’un objectif grand angle permet de prendre des photos avec une grande profondeur de champ.
Si on est équipé d’appareils reflex ou hybride, il faudra, selon le fabricant, sélectionner le mode Av ou A pour prendre le contrôle de l’ouverture.
La profondeur de champ est un paramètre incontournable en photographie, elle permet de contrôler la zone de netteté de l’image.
Elle est liée à l’ouverture de l’objectif, la distance de mise au point et la distance focale.