La stratégie, dans les sports de combat, correspond au comportement adopté par l’athlète pour négocier au mieux les situations d’opposition.
La stratégie concerne la coordination d’actions impliquées dans la conduite du jeu aussi bien en termes d’offensive que de défensive, la mise en place de manœuvres, le choix de décisions en fonction des comportements adverses.
Les procédés stratégiques se traduisent par la manière la plus pertinente d’agencer ses ressources pour aborder l’opposant.
Ils touchent toutes les opérations de match : planification du jeu, construction du jeu, conduite et gestion du jeu (adaptation à l'adversaire et exploitation du comportement adverse).
On distingue donc plusieurs catégories de stratégie : adaptative, programmée (calculées, prédéterminées), etc.
Sun Tzu énonce un ensemble de principes généraux : chercher à soumettre l’adversaire par une combinaison de ruses, de surprises et de démoralisation, chercher à connaître l’adversaire, de ses conceptions, de son modus operandi – ce qui est décisif c’est de s’attaquer à la stratégie de l’adversaire, profiter du point faible adverse.
Il laisse une large place à la capacité à s’adapter à l’imprévu et dit qu’il y a des principes généraux à suivre mais pas d’équation type qui permettre de conduire à la victoire.