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Qu’est-ce qui fait une bonne transition ?

Margaud Boulay
Margaud Boulay
2025-07-27 15:46:17
Nombre de réponses : 6
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Le changement et la transformation ont du bon, encore faut-il que la transition se déroule en douceur. L'Institute for Employment Studies nous propose 7 conseils pour s'assurer que le changement soit considéré comme le meilleur par les employés de l'entreprise qui se transforme. 1 – Expliquer, expliquer, expliquer L'expérience souvent réduite des employés limite leur imagination sur le changement. Ce n'est pas une problématique d'intelligence - vos collaborateurs sont certainement plus intelligents que vous ne l'imaginez ! - mais de compréhension. Il faut favoriser les débats, les discussions, les découvertes, la compréhension des enjeux et l'accès aux savoirs. 2 – Convaincre que le changement est possible La peur du changement est une réalité. Donner des exemples, expliquer les défis, évoquer les avantages, inviter à prendre part au processus, autant d'approches pour convaincre que le changement est nécessaire. 3 – Encourager la participation Rien ne vaut l'expérience pratique pour activer les engagements. Pour cela, il faut encourager les individus à participer au processus, les placer de préférence dans une situation réelle, leur permette de toucher et d'exercer les nouvelles activités, de créer des scénarios pratiques, et de favoriser les 'quick wins'. Nommer des champions du changement et favoriser l'ouverture vous aideront à y arriver. 4 – Informer des progrès Ii n'y a rien de pire que de tenir les intéressés dans l'ignorance. D'autant plus qu'ils sont demandeurs. Disposer d'un cadre, de champions, communiquer sur le déroulement et afficher des résultats, jouer la transparence vous permettront de satisfaire et d'entretenir les attentes, d'obtenir soutien et reconnaissance. 5 – Inviter à apprendre et à travailler Le changement et la transformation ne sont pas un long fleuve tranquille. Le parcours est souvent sinueux, avec des étapes inévitables, des arrêts d'activités nécessaires. Associé aux anciennes façons de travailler, il crée des incompréhensions qui peuvent détruire les projets de l'intérieur, et miner la confiance. A tous les niveaux de l'encadrement, et jusqu'aux champions, il faut maintenir la dynamique et intégrer les changements de comportements dans la culture organisationnelle. 6 – Créer des petites équipes transverses Réunir des petites équipes autour des champions incite à assister à la transformation, éventuellement à y participer, et à justifier des changements. 7 – Fêter ça ! Ménagez des temps festifs tout au long du processus afin de reconnaître, d'impliquer et de célébrer l'équipe comme les réalisations individuelles. L'échec est toujours possible, mais en appliquant ces conseils, vous aurez impliqué autant que possible et probablement maintenu l'élan jusqu'à la fin du processus.
Alexandre Gomes
Alexandre Gomes
2025-07-27 14:51:32
Nombre de réponses : 14
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Une transition correspond simplement à un paragraphe de quelques phrases qui créent un lien entre deux parties de votre document. Dans votre transition, vous devez faire un bref bilan de ce qui vient d’être vu dans la partie précédente. Ensuite, il vous faut mettre en exergue un point qui n’a pas encore été abordé ou qui doit compléter votre partie précédente. Enfin, vous allez annoncer ce qui va être étudié dans la prochaine partie. Votre transition doit suivre un raisonnement structuré et logique. Une transition peut se faire en trois étapes : Répétez l’idée principale de la partie que vous venez de terminer. Établissez un lien logique entre cette idée principale et celle de la partie qui va suivre. Annoncez l’idée principale de la partie qui va suivre. Chaque partie doit faire environ une phrase. Il est important de rédiger ces trois phrases les unes à la suite des autres. Faire des transitions est très utile, car elles vous permettent aussi de vérifier si votre plan est cohérent.