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Quel philosophe parle de la guerre ?

Alexandrie Merle
Alexandrie Merle
2025-07-29 12:44:52
Nombre de réponses : 10
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La guerre n’est pas un concept philosophique évident : la paix semble un objet intellectuel plus immédiat et légitime. Pourtant, plusieurs philosophes parlent de la guerre. À l’instar de Kant, auteur de Vers la paix perpétuelle, la philosophie préfère réfléchir à la paix. C’est qu’il y a sans doute quelque chose dans la guerre qui résiste à la pensée. De Platon à Aron, trois philosophies de la guerre. En exergue de son ouvrage Penser la guerre, Clausewitz, Raymond Aron ne choisit pas par hasard ce mot du maréchal de Louis XV Maurice de Saxe. Comment trouver les principes de ce qui ne semble pas en avoir ? Voici quelques tentatives de réponse, avec Platon, Clausewitz et Aron. La guerre, à n’en pas douter, met la philosophie dans l’embarras.
Pierre Fernandez
Pierre Fernandez
2025-07-29 11:20:18
Nombre de réponses : 12
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Frédéric Gros propose de dresser un panorama commenté des principales thèses philosophiques sur la guerre dans son dernier essai " Pourquoi la guerre? Contrairement à certains livres qui cartographient la philosophie de la guerre, défendant chacun une thèse philosophique précise sur la nature profonde de cette dernière, Frédéric Gros propose de dresser dans "Pourquoi la guerre? " édité chez Albin Michel ce qu’il appelle un panorama commenté des principales thèses philosophiques sur la guerre. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, Frédéric Gros est professeur de pensée politique à Sciences Po Paris. Raymond Aron avait choisi de faire graver sur son épiture d'académicien une phrase d'Hérodote "Nul n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix" Frédéric Gros propose de dresser un panorama commenté des principales thèses philosophiques sur la guerre dans son dernier essai " Pourquoi la guerre? Il problématise un certain nombre de concepts – « guerre juste », « crimes de guerre », « but de guerre », etc.
Thomas Roger
Thomas Roger
2025-07-29 09:11:14
Nombre de réponses : 13
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Nietzsche, dans La généalogie de la morale fait dériver duellum de duonus, forme archaïque de bonus qui suggère que le guerrier est le « bon ». Les définitions philosophiques annoncent des divergences qu’il faudra tenter de concilier. « La guerre enseigne la violence et met les passions de la multitude en accord avec la brutalité des faits » « Un recours collectif à la force » « une affaire sérieuse » « la guerre n’est pas une relation d’homme à homme mais une relation d’Etat à Etat, dans laquelle les particuliers ne sont ennemis qu’accidentellement » « la guerre est la santé éthique des peuples » « un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter un acte de notre volonté » « continuation de la politique par d’autres moyens » Thucydide, Guerre du Péloponnèse III, 82 Grotius, Du droit de la guerre et de la paix Sun Tzu, L’art de la guerre Rousseau, Contrat social, I, 4 Hegel, Principes de la philosophie droit Clausewitz, De la guerre
Lucie Fontaine
Lucie Fontaine
2025-07-29 07:16:56
Nombre de réponses : 12
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De Héraclite à Hegel, de Platon à Machiavel, d’Augustin à Hobbes, de Montesquieu à Carl von Clausewitz, Sebald Rudolf Steinmetz, Bertrand Russell, Jan Patočka ou Michael Walzer – les philosophes ont toujours parlé de la guerre, pour la dénoncer ou la justifier, analyser ses fondements, ses causes, ses effets. Polemos est le père de toutes choses, le roi de toutes choses. Des uns il a fait des dieux, des autres il a fait des hommes. Il a rendu les uns libres, les autres esclaves, Héraclite, Frag. 56.