:

Qu'est-ce que le Diplôme d'Instructeur Fédéral de Taekwondo ?

Martine Rey
Martine Rey
2025-07-29 10:16:06
Nombre de réponses : 7
0
Le Diplôme d’Instructeur Fédéral est un diplôme fédéral, accessible à partir de 18 ans et du grade de ceinture noire 1er dan FFTDA. Le DIF permet d’être l’enseignant principal d’un club et d’enseigner en toute autonomie de manière bénévole. C’est un diplôme permanent. La formation se compose de 7 jours consécutifs et d’un stage pédagogique de 50 heures dans un club affilié à la FFTDA.
Madeleine Gay
Madeleine Gay
2025-07-29 09:44:12
Nombre de réponses : 15
0
Le Diplôme d'Instructeur Fédéral de Taekwondo est un diplôme qui nécessite une formation en présentiel avec des cours théoriques, des mises en situation et des réflexions collectives. La formation est encadrée par des titulaires du niveau 5 minimum dans le champ du sport, du taekwondo et de la défense personnelle, ou des professeurs de sport. Le diplôme est validé après avoir réussi 4 épreuves certificatives notées en Acquis/ Non Acquis, qui ne peuvent se compenser entre elles. Les épreuves sont l'épreuve pédagogique, le rapport de stage pédagogique, l'épreuve de règlementation et l'attitude pendant la formation. Pour s'inscrire, il faut fournir un dossier administratif comprenant une carte d'identité, un certificat médical d'aptitude à la pratique et à l'enseignement de la discipline, une attestation du PSC1 ou diplômes équivalents, et un casier judiciaire Bulletin N°3. Il est également nécessaire de valider les 4 épreuves pour valider le diplôme du DIF. Dans le cas d’une acquisition partielle du diplôme, le bénéfice d’une épreuve acquise est valable définitivement.
Madeleine Benoit
Madeleine Benoit
2025-07-29 09:00:55
Nombre de réponses : 10
0
Le Diplôme d'Instructeur Fédéral atteste de l'aptitude et de la qualification de son titulaire à animer et à initier bénévolement dans l'option sportive choisie. Le D.I.F. doit être considéré comme une étape vers le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré. Le Diplôme d'Instructeur Fédéral est obtenu à l'issue de l'obtention des deux parties suivantes : le tronc commun : examen commun à l'ensemble des disciplines sportives représentées au sein de la fédération, le spécifique : examen portant sur la discipline enseignée. Les deux parties de l'examen sont indépendantes. Les candidats peuvent se présenter à l'une ou à l'autre en premier. Un candidat ayant obtenu le tronc commun ou le spécifique devra dans un délai de deux ans maximum se présenter à l'autre partie, dans le cas contraire la première partie serait invalidée. En cas de réussite à l'une ou l'autre des parties de l'examen, une attestation de réussite est délivrée au candidat par la Fédération. Le diplôme définitif est délivré par la Fédération au vu des deux attestations de réussite.