Le taekwondo est-il un art martial coréen ?

Émilie Bouvier
2025-07-29 12:50:25
Nombre de réponses
: 11
Le terme d’art martial est le plus souvent réservé aux arts martiaux asiatiques.
Dans des sources écrites chinoises du IIe siècle, les premières références de ce qui pouvait être l’ancêtre du Taekwondo est un combat à main nues, le Subak et sur une fresque murale dans la tombe de Muyong, en Corée du Nord datant du IVe siècle, nous pouvons voir des combattants pratiquant le Taekkyon.
Le Taekkyon devient le sport le plus pratiqué par toutes les couches de la société.
Lors de la colonisation japonaise, de 1910 à 1945 les arts martiaux coréens furent interdits et le Taekkyon faillit disparaitre.
En 1955 le président sud-coréen, Syngman Rhee, a promu l’enseignement des arts martiaux traditionnels dans un esprit de reconquête d’identité nationale.
Le 11 avril 1955, Choi Hong Hi et son instructeur Nam Tae Hi proposèrent le nom de Taekwondo, qui devint rapidement très populaire, en particulier dès la création de la Korea Taekwondo Association, un regroupement de plusieurs écoles en 1959.
Au début des années 60 le Taekwondo est pratiqué par une grande majorité de coréens, que ce soit dans le monde civil ou dans la sphère militaire.
Le Taekwondo a été importé en France en 1969 par Maître Lee Kwan Young.
Aujourd’hui deux grandes fédérations mondiales cohabitent : l’International Taekwon-Do Federation (ITF), qui compte 50 millions d’adhérents, et la World Taekwondo (WT) avec ses 80 millions.
Depuis l’an 2000 le Taekwondo est représenté aux jeux olympiques.

Franck Lesage
2025-07-29 08:37:44
Nombre de réponses
: 14
Sport de combat voisin du karaté, d'origine coréenne.
Art martial originaire de Corée, le taekwondo se caractérise par des techniques de coups de pied aériens très spectaculaires.
Le taekwondo, né au début des années 1950, est un mélange de différents style, empruntant aussi bien aux arts martiaux chinois qu'aux arts martiaux japonais.