Quelle est l’origine religieuse du Taekwondo ?

Laure Fabre
2025-07-31 00:25:53
Nombre de réponses
: 12
L’art martial englobe tout l’individu, corps, âme et esprit.
Il est une philosophie de vie, une manière d’entraîner son mental et d’atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat.
Le Taekkyon devient le sport le plus pratiqué par toutes les couches de la société.
Les sources écrites nous renseignent encore sur cette pratique qui est à la fois un art martial et un jeu folklorique tant sa culture est omniprésente.
Le Taekwondo en tant que tel nous est connu depuis la fin des années 1950, où fut mis en place une fédération des écoles d’arts martiaux coréennes.
Ces écoles enseignaient alors le Tang Soo Do ou Kong Soo Do, une pratique issue du Karaté Shotokan japonais pour devenir ainsi ce que l’on connait sous le terme de Karaté coréen.
En 1955 le président sud-coréen, Syngman Rhee, a promu l’enseignement des arts martiaux traditionnels dans un esprit de reconquête d’identité nationale.
Le 11 avril 1955, Choi Hong Hi et son instructeur Nam Tae Hi proposèrent le nom de Taekwondo, qui devint rapidement très populaire.

Inès Michaud
2025-07-30 23:52:24
Nombre de réponses
: 9
Le Hwarangdo n’est pas seulement une méthode de combat, mais aussi un art de vivre bouddhique visant l’harmonie, la beauté et la perfection.
Les Hwarangs s’appuyaient sur un code d’honneur marqué par la loyauté et le courage comparable à ce qui se passe à la même époque en Europe occidentale avec la chevalerie médiévale.
L’intégration des traditions chinoises et l’adoption du bouddhisme ont marqué l’époque du royaume de Sylla.
Le Hwarangdo est un mouvement martial et culturel.