Quelle est la racine du taekwondo ?

Manon Dumas
2025-07-31 00:08:00
Nombre de réponses
: 14
La pratique martiale va être systématisée au sein des corps d’élite militaire de Silla.
Elle devient alors le Hwarangdo ; mode de combat et mode de vie empreint de valeurs philosophiques, proches du bouddhisme, et possédant un code de conduite.
Les corps d’élite des Hwarangs vont repousser les attaques des pirates japonais et amener la signature d’un traité d’alliance avec la Chine permettant d’unifier la péninsule en un seul royaume.
La Corée se réalise alors en un seul royaume unifié pendant lequel on relève la pratique d’un art martial appelé Taekkyon mixant les techniques des trois anciens royaumes de Corée.
Le plus actif en ce domaine est le maître Song Do Ki, héritier du Taekkyon l’art martial traditionnel coréen.
Un déclic se produit en 1952, lors d’une démonstration effectuée par les experts de Tang Su Do devant le Président de la République.
Impressionné, celui-ci demande : « quel est donc cet art martial ? », lorsqu’on lui répond du Tang Su Do, il s’emporte et s’exclame « Pourquoi Tang Su Do, alors que notre art martial traditionnel s’appelle TaekKyon ? ».
Le Terme Tang su do été jusque là basée sur les caractères chinois.
Les Expert vont alors « coréanniser » leur pratique jusque dans l’étymologie.
En 1955 le terme Taekwondo est adopté officiellement.
La voie(Do) du pied (Tae) et du poing (Kwon).

Julien Ferrand
2025-07-31 00:05:57
Nombre de réponses
: 17
Dans des sources écrites chinoises du IIe siècle, les premières références de ce qui pouvait être l’ancêtre du Taekwondo est un combat à main nues, le Subak et sur une fresque murale dans la tombe de Muyong, en Corée du Nord datant du IVe siècle, nous pouvons voir des combattants pratiquant le Taekkyon.
Ce sport de combat utilise déjà un jeu de jambes particulier, rythmique, fluide et léger que nous retrouvons dans le Taekwondo.
À partir du XVIIIe siècle le Taekkyon devient le sport le plus pratiqué par toutes les couches de la société.
Les sources écrites nous renseignent encore sur cette pratique qui est à la fois un art martial et un jeu folklorique tant sa culture est omniprésente.
Une longue période de déclin s’ensuivit sous l’idéologie néo-confucianiste et ce jusqu’au XIXe siècle.
Lors de la colonisation japonaise, de 1910 à 1945 les arts martiaux coréens furent interdits et le Taekkyon faillit disparaitre.
Le Taekwondo en tant que tel nous est connu depuis la fin des années 1950, où fut mis en place une fédération des écoles d’arts martiaux coréennes (kwans).
Ces écoles enseignaient alors le Tang Soo Do (Voie de la main de Chine) ou Kong Soo Do (Voie de la main vide), une pratique issue du Karaté Shotokan japonais pour devenir ainsi ce que l’on connait sous le terme de Karaté coréen.