:

Quelle est la mentalité des Coréens ?

Joseph Morin
Joseph Morin
2025-08-11 14:56:19
Nombre de réponses : 21
0
La société coréenne, le monde du travail est ultra codifié. Il y a un sens de la discipline et de la hiérarchie hyper présent. Par exemple, on ne passe pas devant son manager dans l’ascenseur. De la même manière, on ne part pas du bureau tant que le manager n’est pas parti. Et on n’appelle pas son manager par son prénom. On s’adresse à lui en utilisant son ranking - Master 1, Master 2 - qui correspond à son rôle et son ancienneté dans l’entreprise. Les horaires de travail sont très étendus. Personnellement, je me permettais de partir à 19h quand je n’avais plus de travail. Mais là, encore mon statut d’expat’ jouait en ma faveur. Pour un Coréen, c’est impensable. Pendant mon expérience, j’ai pu observer qu’ils font des gros horaires. Ils déjeunent au bureau. Ils dînent au bureau. Ils bossent jusqu’à 22 ou 23h. Mais c’est aussi une question d’organisation et d’efficacité. Les gens sont très ouverts. J’ai ressenti une vraie volonté de créer des liens sur le lieu de travail. Mais le problème est que pour vraiment parler et s’ouvrir - et relâcher la pression - les salariés en Corée ont tendance à utiliser l'alcool - beaucoup et très vite. Et ensuite, le lendemain au bureau, c’est comme s’il ne s’était rien passé la veille car il ne faut pas perdre la face. Du coup, ça donnait l’impression de quelque chose d’un peu superficiel. La pression très forte du travail a aussi un impact sur les relations entre collègues. Par exemple, le lundi matin quand je demandais à mes collègues ce qu’ils avaient fait le week-end, il y avait régulièrement des gens qui me répondaient « je suis tellement vidé de ma semaine que le week-end je ne fais rien ». Ça m’a beaucoup surprise et ça crée une distance puisque moi je passais mes week-ends à explorer la ville en long et en large. C’est des choses que je connaissais du Japon mais ça m’a surprise à Séoul. C’est quand même l’un des pays avec le plus haut taux de suicide au monde. Quand on part vivre en Corée, il faut quand même savoir qu’on va dans un pays dont la société est en peine par rapport à ça.
Antoine Guillaume
Antoine Guillaume
2025-08-02 13:38:01
Nombre de réponses : 13
0
Les coréens n’ont pas l’habitude d’avoir des contacts physiques avec les personnes qu’elles connaissent peu. Les coréens ne se disent pas vraiment bonjour dans la vie de tous les jours s’il n’existe pas de réel lien entre eux. Si vous avez des voisins, ils ne vous adresseront peut-être jamais la parole, et pourraient même ignorer votre salutation. De même dans les boutiques, il est probable que votre bonjour soit ignoré. La culture du respect coréenne impose que vous respectiez les personnes plus âgées que vous, d’autant plus si l’écart d’âge est conséquent. Ne manquez pas de respect aux personnes âgées et n’essayez pas de vous disputer avec elles, même si elles sont en tort. Vous risquez simplement de vous faire réprimander très sérieusement tout en vous faisant remarquer. Les tables sont considérées comme “sales” en Corée et vous passeriez pour quelqu’un avec peu d’hygiène. Se moucher est considéré comme quelque chose de sale et répugnant en Corée, attendez donc d’être aux toilettes ou dans un espace privé pour le faire.
Jules Lagarde
Jules Lagarde
2025-08-02 10:53:58
Nombre de réponses : 15
0
La Corée du Sud est un pays souvent paradoxal, avec une population homogène aux mœurs différentes des nôtres. La hiérarchie est très importante en Corée et ce, dès la plus tendre enfance, avec le système des aînés et des juniors. En entreprise, cela sera encore plus accentué. L’âge est demandé en toute circonstance pour que votre interlocuteur puisse se placer face à vous dans la relation junior/senior. Ne cachez pas votre âge, ça n’est pas un tabou en Corée du Sud. En société, vous aurez certains codes à intégrer par rapport à l’âge de vos interlocuteurs, tels que ne pas boire, manger ou s’asseoir avant que la personne la plus âgée présente ne l’ait fait. Observez bien les Coréens dans leurs interactions avec leurs supérieurs et leurs aînés, vous observerez des attitudes et des cérémoniaux parfois déroutants. En tant qu’étranger, on n’attend pas de vous que vous connaissiez tous les codes, mais gardez cependant à l’esprit que vous devez le respect aux seniors et à vos supérieurs. Ils n’hésitent pas à profiter de leurs privilèges.