Comment les Thaïlandais font-ils preuve de respect ?

Isaac Meunier
2025-08-02 02:30:58
Nombre de réponses
: 5
Les Thaïlandais font preuve de respect en première fois lors d'une rencontre en faisant le signe du waï, en joignant leurs deux mains sur la poitrine, pour dire bonjour et merci.
Ils évitent de critiquer la royauté, ce qui est considéré comme un signe de respect envers la monarchie.
Ils respectent également la religion largement majoritaire du pays, le bouddhisme, en s'habillant convenablement lors de fêtes et cérémonies ou dans les temples, avec les épaules et genoux couverts et en se déchaussant avant d'entrer dans les temples.
Les Thaïlandais considèrent que la tête est la partie la plus noble du corps humain et qu'il ne faut donc pas la toucher, même pour les enfants et les adultes.
À l’inverse, les pieds sont considérés comme étant la partie du corps la plus impure, et il convient de ne pas les pointer vers une personne ou une représentation de Bouddha.
Dans les temples, les Thaïlandais s'assoient en tailleur, sur le côté ou s'agenouillent quand ils s'assoit par terre, montrant ainsi le respect envers la religion.
Les Thaïlandais sont également extrêmement pudiques et évitent les tenues qui révèlent trop, ainsi que les gestes d'affection en public, comme les embrassades.
En toutes circonstances, les Thaïlandais gardent leur calme et leur sang-froid, ce qui est considéré comme un signe de respect et de politesse.
Lorsqu'on leur pose des questions personnelles, les Thaïlandais ne se vexent pas, car cela est considéré comme une forme de respect.
Les Thaïlandais arborent également et gardent leur sourire, ce qui est considéré comme un signe de respect et d'hospitalité envers les étrangers.

Léon Gillet
2025-08-02 01:27:25
Nombre de réponses
: 9
Les Thaïlandais font preuve de respect en utilisant le wai, qui consiste à joindre les deux mains, plus le wai est haut, plus il représente une marque de respect importante envers son interlocuteur. Le plus important est de répondre par le wai si on vous le fait en premier. Ils font également preuve de respect en s'inclinant la tête en signe de respect, car la tête est considérée comme sacrée. Les Thaïlandais montrent du respect envers les figures emblématiques du royaume, telles que le Roi, la Famille Royale, Bouddha et les esprits, en faisant preuve d’un immense respect avec ces figures représentant le royaume et ayant une grande influence pour sa population. Les Thaïlandais emploient le terme « Khun » avant le prénom d’une personne pour s’adresser à quelqu’un hiérarchiquement supérieur à eux. Les femmes ne doivent pas toucher les moines et ne doivent pas leur donner directement une offrande, elles doivent d’abord le donner à un homme ou le déposer sur un support. Les Thaïlandais utilisent la main droite pour manger, donner ou recevoir quelque chose, car la main gauche est réservée pour se nettoyer après avoir été au toilette. Ils font preuve de respect en évitant de marcher sur un billet de banque ou de stopper une pièce avec son pied, car le Roi y est représenté. Les Thaïlandais ont une philosophie « Mai pen rai », qui signifie « Ne fais pas attention », et qui représente la philosophie officieuse du royaume, cela veut dire qu’il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux et savoir passer à autre chose.

Adrienne Marty
2025-08-02 01:22:59
Nombre de réponses
: 9
Souriez.
Les Thaïlandais sourient en toutes circonstances.
Et ils le font pour dire bonjour ou remercier, pour présenter des excuses, pour demander quelque chose, pour exprimer toute la gamme des sentiments.
Et ils sourient même lorsqu’ils sont joyeux…
Portez des vêtements décents.
Les Thaïlandais savent que les occidentaux se montrent en public en shorts et débardeurs courts mais eux-mêmes ne se comporteraient jamais ainsi.
Le port de pantalons longs et de vêtements corrects et propres vous vaudra le respect.
Ne faites pas le « waï » à moins que ce ne soit tout à fait à propos.
Le « waï» – le léger arc formé avec le bout des doigts avec lequel on vient toucher son visage ou sa poitrine – est un signe de salutation.
C’est un témoignage de respect ou de remerciement.
Exprimez-vous lentement et avec des gestes mesurés.
Parler d’une voix forte, attirer l’attention sur soi, montrer du doigt des personnes ou des objets, lancer des objets et faire de grands gestes de la main… Voilà autant de situations qui heurtent le sensibilité des Thaïlandais.
Ne perdez pas votre sang-froid.
Toutes les difficultés se résoudront en temps voulu, plus lentement que vous ne le souhaiteriez.
Manifester de l’irritation ou de la frustration ne ferait qu’aggraver les choses.
Manifestez votre respect pour le roi.
Il ne s’agit pas d’un conseil mais d’une loi à respecter.
Levez-vous lorsque retentit l’hymne national.
Proscrivez toute insulte ou plaisanterie à l’encontre du roi ou de la famille royale.
Un manquement à cette règle peut se traduire par des années d’emprisonnement.
Témoignez votre respect pour la religion, pour Bouddha et pour les moines.
Ne portez ni shorts ni débardeurs courts ou décolletés lorsque vous visitez des temples.
Il est considéré comme inapproprié pour une femme de toucher un moine.
Ne prenez pas de pose comique en compagnie d’un Bouddha.
En effet, des touristes ont été arrêtés pour avoir adopté un comportement aussi offensant.
Les statues étant considérées comme sacrées, il est extrêmement malséant de leur manquer de respect.
Il est indécent de les toucher, et surtout pas la tête.
Il est également très mal vu de les considérer comme des objets de décoration.
Tous les temples se visitent nus pieds.
On se déchausse aussi en pénétrant dans une maison thaïe.
Lire aussi
- Quelle est l’éthique du Muay Thai ?
- Le Muay Thai est-il une question de respect ?
- Quelles sont les choses interdites en Muay Thai ?
- Le Muay Thai est-il agressif ?
- Quelle est une citation célèbre du Muay Thai ?
- Les combattants de Muay Thai ressentent-ils la douleur ?
- Le Muay Thai en vaut-il la peine ?