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Que doit inclure un plan de séance ?

Corinne Schneider
Corinne Schneider
2025-05-30 22:39:29
Nombre de réponses: 4
Un plan de séance doit inclure les objectifs, qui doivent être formulés à l’aide d’un verbe d’action. L’objectif général énonce des intentions pédagogiques décrivant en termes de capacité de l’élève, l’un des résultats escomptés d’une séance d’apprentissage. Les objectifs opérationnels définissent une performance dont sera capable l’apprenant à l’issu de la formation. Ils doivent préciser la performance attendue, c’est à dire le comportement observable attendu, les conditions dans lesquels ce comportement doit se manifester, et le niveau d’exigence ou les critères qui serviront à l’évaluation. Les situations d’apprentissage précisent la méthode pédagogique utilisée et les supports utilisés. La séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. La séance fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. Pour préparer une séquence d’apprentissage, il faut se poser des questions comme : Quelles sont les compétences qui devront être acquises par les élèves en fin de séance? Quels sont les points essentiels de la séance? Quelles connaissances doivent avoir les élèves pour aborder le thème? Quels savoirs et/ou savoir-faire nouveaux vont être abordés? De quel temps puis-je disposer? Quelles sont les différentes situations d’apprentissage que je vais proposer pour atteindre les objectifs fixés?
Henri Guibert
Henri Guibert
2025-05-30 21:26:44
Nombre de réponses: 2
Une fiche de déroulement de séance comprend souvent les éléments suivants : les objectifs spécifiques de la séance, la durée approximative de chaque étape, la description détaillée des activités prévues, et les supports pédagogiques nécessaires tels que les diapositives, les vidéos ou les documents. Elle intègre également les interactions et discussions prévues avec les apprenants, ainsi que les modalités d’évaluation formative pendant la séance. Cette fiche spécifie les activités à réaliser, les supports à utiliser, le temps alloué à chaque étape, ainsi que les interactions attendues entre le formateur et les apprenants. La fiche de déroulement de séance permet au formateur de détailler les étapes et les activités spécifiques de chaque séance. Elle assure une mise en œuvre cohérente des activités prévues et favorise une animation pédagogique structurée et efficace lors des sessions en face à face.