Comment structurer une séance de cours ?
Pauline Ferrand
2025-06-19 08:01:58
Nombre de réponses
: 15
Pour structurer une séance de cours, il est nécessaire de déterminer comment atteindre les objectifs en pensant le déroulement de la séance, en considérant les phases, l’activité des élèves, le matériel et le rôle de l’enseignant.
Il existe de nombreux modèles de déroulement de séance, qui peuvent varier en fonction du type de séance.
Les phases de la séance incluent la phase de lancement, la phase d’activité, la phase de retour et la phase de synthèse.
La phase de lancement est le moment où la séance commence, et il faut s’assurer que les élèves sont prêts.
La phase d’activité correspond au moment où les élèves sont engagés dans une tâche.
La phase de retour est indispensable, car c’est là qu’émerge le nouvel apprentissage, et l’élève se rend compte de ce qu’il doit garder, rectifier ou approfondir.
La phase de synthèse est le moment où l’on formalise les apprentissages, et on rédigé des traces écrites.
Il est également important de penser à la manière de clore une séance, en résumant ce que l’on a appris et en projetant les élèves dans la séance suivante.
On peut également utiliser le temps de clôture pour faire un point sur le déroulement des activités et les règles de fonctionnement.
Théodore Schneider
2025-06-07 10:03:21
Nombre de réponses
: 18
Une séance est en général divisée ainsi :
1 — La présentation de la séance où le professeur fait un rappel de l’activité précédente, rappelle la situation problème, situe la séance dans la séquence, présente le déroulement de la séance, met en œuvre une démarche d’investigation ou de résolution de problème, précise les consignes.
2 — Mise en activité où le professeur organise un espace de mise à disposition des ressources, attribue des rôles aux élèves, accompagne les élèves dans leurs investigations.
3 — Bilan où le professeur questionne les élèves sur les activités réalisées, structure un bilan des principales compétences et connaissances acquises et en propose la formalisation, expose les activités qui seront réalisées la séance suivante, fait des remarques sur le fonctionnement et le comportement de chaque groupe, s’assure du rangement du matériel.
Ces activités sont laissées à la convenance de chaque enseignant ainsi que les supports choisis en fonction des contraintes locales.
Il est important de différencier la construction d’une séquence par l’enseignant et la façon de la présenter aux élèves.
Ce n’est qu’après avoir choisi les compétences et connaissances du programme à faire acquérir, puis élaborer l’évaluation que l’enseignant doit problématiser son cours et enfin construire les activités.
Michèle Ledoux
2025-05-30 18:53:03
Nombre de réponses
: 20
Choisissez un thème de séquence au regard des compétences que l'on souhaite faire travailler.
Définir les éléments principaux de synthèse de la séquence en lien avec le programme.
Choisissez la (ou les) problématique de la séquence.
Décomposerez cette problématique en questions intermédiaires pour structurer les différentes séances.
Définir les activités à conduire et les ressources nécessaires pour chaque séance.
Valérie Meyer
2025-05-30 16:02:17
Nombre de réponses
: 11
Définir clairement l’objectif d’une séance permet de choisir les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences visées.
La séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme.
La séance fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence.
Quelles sont les compétences qui devront être acquises par les élèves en fin de séance?
Quelles connaissances doivent avoir les élèves pour aborder le thème?
Quels savoirs et/ou savoir-faire nouveaux vont être abordés?
Quelles sont les différentes situations d’apprentissage que je vais proposer pour atteindre les objectifs fixés?
Penser en séquence permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité.
Franck Benoit
2025-05-30 13:57:02
Nombre de réponses
: 22
Construire une séance, c'est : L'inscrire dans un continuum d'apprentissage.
Expliciter ce lien entre l'avant et l'après avec les élèves.
Penser aux phases clés de la séance : démarrage / transitions / bilan explicite de ce qui a été appris.
Naviguer entre anticipation et adaptation à ce que font/comprennent les élèves.
Recueillir les représentations des élèves pour s'appuyer dessus ou déconstruire celles qui seraient un frein à l'apprentissage.
Lire aussi
- Quelle est la structure d’un plan de séance ?
- Comment structurer une séance d'entraînement ?
- Comment organiser une séance ?
- Quelles sont les 5 parties d'un plan de cours ?
- Quelles sont les 4 méthodes pédagogiques ?
- Quels sont les trois éléments clés d’un plan de séance ?
- Quels sont les 4 principes d'entraînement ?
- Qu'est-ce que la méthode 6 12 24 ?
- Que doit inclure un plan de séance ?