:

Quelle est l'importance des étirements après une séance d'éducation physique et sportive ?

Eugène Bonnin
Eugène Bonnin
2025-06-19 14:05:43
Nombre de réponses : 20
0
Lorsque vous faites une activité sportive vous sollicitez vos muscles. Ils se contractent puis se relâchent en fonction de l’intensité de votre activité. L’alternance entres ces phases se fait de manière plus ou moins rapide. Cela correspond à des mini « traumatismes » pour vos muscles et c’est pour cela qu’ils ont besoin de récupérer après le sport. L’étirement va permettre aux muscles de retrouver leur état de repos. Si vous ne vous étirez pas, vos muscles vont accumuler des déchets à l’intérieur de leurs cellules. Leur force de contraction va se voir diminuée et ils vont devoir fournir un effort plus important pour arriver au même résultat. Vos muscles accumulent de la fatigue et l’ensemble de votre corps également. Il devient plus fragile et c’est à ce moment que le risque de blessure augmente. De plus ce sont vos muscles qui protègent vos articulations. Entorse, tendinite, déchirure musculaire sont donc autant de possibilités qui viendront ralentir l’atteinte de vos objectifs. Mieux vaut donc s’étirer 5 minutes après un entraînement plutôt que de passer un mois sans sport non?! Que l’on soit sportif amateur ou professionnel, la passion du sport pousse souvent à se fixer un objectif à atteindre. Dans cette optique les étirements prennent là aussi toute leur importance. En effet, grâce aux étirements vous allez évacuer plus rapidement les toxines et vos muscles vont se régénérer plus vite. Vous pourrez améliorer vos performances qu’il s’agisse d’endurance, de technicité ou de développer sa force musculaire par exemple. Un étirement doit toujours se faire sans douleur et sans à coups. Lorsque vous sentez que le muscle est en tension vous maintenez la position pendant une vingtaine de secondes. Pensez que les étirements doivent être bilatéraux, n’oubliez pas un côté! Si vous n’êtes pas un grand sportif mais que vous avez un métier physique ou au contraire très statique des douleurs (souvent musculaires) peuvent parfois apparaître en fin de journée. Là encore faire de petits exercices d’étirements trouvent toute leur importance. Vous pouvez prendre un temps une à deux fois par semaine pour les réaliser afin d’éviter que les tensions ne s’installent et que les douleurs deviennent chroniques.
Alphonse Bonnet
Alphonse Bonnet
2025-06-11 10:27:14
Nombre de réponses : 7
0
Il est important de ne jamais étirer le muscle jusqu’à ressentir la douleur. Et, quand vous terminez votre étirement, sortez de votre posture en douceur, en évitant de contracter le muscle que vous venez d'étirer. Augmentez progressivement l’amplitude de chaque étirement, sans forcer. Exécutez les mouvements dans le calme et le plus lentement possible, en soufflant. Ne réalisez pas les étirements en position d’équilibre ou de déséquilibre, comme on l’observe souvent. A la fin de chaque étirement, prenez quelques secondes pour relâcher vos membres. Et bien évidemment, pensez à adapter les étirements selon l’activité sportive que vous pratiquez. Si vous cherchez à gagner en amplitude, il faudra privilégier des temps de maintien plus longs. 10 à 15 secondes pour retrouver la longueur initiale du muscle 60, 90 voire 120 secondes pour gagner en amplitude.
Eugène Clerc
Eugène Clerc
2025-06-01 13:24:00
Nombre de réponses : 22
0
Les étirements font partie intégrante de la routine d’entraînement du sportif. Réalisés avant ou après une séance de sport, les étirements améliorent l’élasticité du muscle, ce qui permet de conserver une bonne mobilité tout au long de l’entraînement, et de prévenir les douleurs entre les séances. Leur principal objectif est d’entretenir la souplesse musculaire, ce qui présente des avantages : A court terme (prévention des blessures, amélioration de la performance sportive) Ainsi qu’à long terme (prévention de la perte de souplesse musculaire liée à l’âge) En outre, la pratique des étirements réduit le risque de blessures tendineuses ou articulaires. Parce qu’ils allongent les fibres musculaires, ils permettent de conserver ou développer la souplesse des muscles. Ils ont également un impact bénéfique sur l’amplitude des articulations.