:

Comment développer l’endurance pour le taekwondo ?

Roger Fournier
Roger Fournier
2025-09-02 06:17:38
Nombre de réponses : 17
0
Pour améliorer l'endurance et les mouvements en sparring, à part la pratique régulière, il est suggéré de faire du jogging, qui est un peu plus gérable ces derniers temps. Il est également conseillé de faire du cross-training dans d'autres sports pour améliorer l'endurance. Les compétences acquises dans d'autres sports sont transférables au taekwondo. La pratique régulière peut aider à s'améliorer dans ce domaine.
Margaux Marchand
Margaux Marchand
2025-08-24 17:32:02
Nombre de réponses : 16
0
Les entraîneurs disposent de peu de données physiologiques pour orienter les séances d’entraînement et se concentrent souvent davantage sur l’aspect technique. Les séances d’entraînement devraient être souvent effectuées à des intensités similaires à celles de la compétition. Les résultats révèlent que la majorité des combats se font à très haute intensité, soit entre 89 % et 96 % de la fréquence cardiaque maximale. Les données recueillies dans cette étude suggèrent qu’en taekwondo, on a intérêt à s’entraîner à très haute intensité, c’est-à-dire à des fréquences cardiaques comprises entre 90 % et 100 % du maximum. On peut également penser qu’il est avantageux d’entraîner la composante technique en état de fatigue, afin de prévenir la réduction de la qualité de la gestuelle en fin de combat.
Susan Maillot
Susan Maillot
2025-08-16 21:02:19
Nombre de réponses : 15
0
Il intègre l’utilisation de tout le corpus où pieds, hanches, épine dorsale, épaules et mains participent également pour développer l’équilibre, l’élasticité, la rapidité, la force et l’endurance. Le taekwondo n’est pas influencé des conditions météorologiques et donc on peut le pratiquer au long de l’année. Au cours du temps, le taekwondo devient encore plus intéressant et vous récompense, à mesure que vous avancez. Même après des décennies de pratique, les étudiants vont toujours apprendre et améliorer leurs techniques – ce qui est très rare dans n’importe quel sport.
Noémi Fernandez
Noémi Fernandez
2025-08-16 20:31:15
Nombre de réponses : 14
0
Pour améliorer son endurance, Alternez des périodes de course à haute intensité avec des périodes de récupération active ou de course à intensité modérée. Augmenter progressivement la distance parcourue ou bien le temps de course durant les sessions d’entraînement est un moyen efficace pour améliorer son endurance. L’augmentation de l’endurance découle de la constance, c’est pourquoi votre programme d’entraînement doit contenir plusieurs courses par semaine sur une période de temps prolongée. Courrez 5 minutes en alternant 30 secondes à vitesse basse, 20 secondes à vitesse moyenne et 10 secondes à vitesse maximale. Vous pouvez faire des exercices de slalom ou de course avec le ballon à vitesse variable afin d’améliorer par la même occasion votre endurance et votre technique de contrôle du ballon.