Comment allez-vous différencier les exercices statiques et dynamiques ?

Richard Mahe
2025-09-02 10:13:18
Nombre de réponses
: 12
Un échauffement doit être réalisé avant toute pratique sportive.
Il peut prendre la forme d’une marche rapide ou d’un footing léger.
Ensuite, avant un effort plus intense, optez pour des étirements dynamiques.
Autrement dit, des exercices qui impliquent un mouvement ou une contraction d’un muscle et un étirement de son antagoniste.
Les étirements statiques sont davantage sujets à controverse, que ce soit avant la pratique ou après.
Non seulement, ils n’ont pas d’effets sur les courbatures mais ils pourraient même les accentuer, voire provoquer des microlésions.
Si vous souhaitez en faire pour augmenter votre mobilité articulaire ou musculaire, l’enjeu est surtout de ne pas forcer et de ne jamais s’étirer à froid.
Effectuez les mouvements de façon lente, en respirant profondément.
Et surtout en expirant bien durant la phase d’étirement, de façon être parfaitement relâché et détendu.

Lucy Rousset
2025-08-24 15:18:59
Nombre de réponses
: 14
Les étirements statiques que vous connaissez et aimez déjà, les étirements dynamiques travaillent votre flexibilité et votre mobilité tout en vous gardant en mouvement. Contrairement aux étirements statiques que vous connaissez et aimez déjà, les étirements dynamiques travaillent votre flexibilité et votre mobilité tout en vous gardant en mouvement. Par exemple, si vous voulez étirer vos fessiers, un étirement statique traditionnel vous permet de vous allonger sur le dos et de serrer les genoux sur votre poitrine un à la fois pendant environ une minute. Avec des étirements dynamiques, vous pourriez marcher dans la pièce en utilisant uniquement les muscles de vos jambes pour soulever un genou, puis l’autre, aussi haut que possible au-dessus du sol. Les étirements dynamiques sont exactement cela — très complexes. Vous relâchez vos muscles, mais au lieu de tenir un étirement en place, vous vous déplacez en toute sécurité vers l’intérieur et l’extérieur tout en restant mobile. Les étirements dynamiques sont préférables avant les entraînements de course, mais cela ne signifie pas que vous devriez complètement oublier les étirements statiques. Réservez les étirements statiques pour la récupération.

Georges Peltier
2025-08-17 02:33:06
Nombre de réponses
: 17
Lorsque nous parlons d’étirements, il est primordial de faire la différence entre les étirements statiques et dynamiques, car ceux-ci ont des objectifs complètement différents. Les étirements statiques consistent à tendre passivement un muscle et à maintenir la position pendant plusieurs secondes. Les étirements dynamiques sont caractérisés par l’absence de maintien d’une position, il s’agit d’effectuer des mouvements actifs répétés dans des amplitudes de plus en plus grandes, ce qui amène progressivement les muscles les plus sollicités lors du sport en position d’étirement. Les mouvements effectués lors des étirements dynamiques doivent être choisis en fonction du sport pratiqué. Les étirements statiques ont longtemps été privilégiés lors de l’échauffement qui précède un match, cependant, plusieurs études récentes ont démontré qu’on devrait plutôt utiliser les étirements statiques après un entraînement. Les étirements dynamiques, combinés à une séance d’échauffement, permettent d’augmenter la température et de préparer la musculature à l’effort. En effectuant ce type d’étirements avant un match, le risque de blessure serait diminué et les performances seraient améliorées. Lors de votre échauffement, il serait préférable de fournir un effort cardio-vasculaire léger et progressif combiné à des étirements dynamiques, de cette manière, vous diminuerez le risque de blessures tout en optimisant vos performances sportives. Après un match, des exercices statiques et un retour au calme peuvent être effectués afin de maintenir la souplesse et le confort.