Les dernières avancées de la science pointent 2 méthodes d’entraînement plus efficaces que l’endurance pour cibler les graisses.
L’entraînement fractionné par intervalles de haute intensité (HIIT, Tabata…) : des études récentes montrent que cette manière de s’entraîner est plus efficace que le cardio d’endurance et d’autres pratiques sportives pour brûler les graisses, qu’il s’agisse des graisses sous-cutanées ou viscérales.
Le HIIT pourrait à la fois améliorer la gestion de l’insuline et accélérer l’oxydation des graisses au niveau musculaire.
Une activité intense permet d’utiliser rapidement la matière grasse.
Davantage de calories sont consommées en un temps réduit et le corps continue à dépenser de l’énergie lors de son retour au calme : c’est l’effet after-burn.
Le renforcement musculaire : selon une étude, l’entraînement musculaire par résistance (au poids du corps, avec des machines ou avec des accessoires comme les haltères ou les bandes de résistance) pourrait aider à perdre jusqu’à 1,8 kg de graisse corporelle, tout en augmentant le taux métabolique au repos de 7 % et la masse maigre de 1,4 kg.
Concrètement, lorsqu’il est plus musclé, le corps brûle davantage de graisses et d’énergie, même au repos.