Pour augmenter sa force maximale, la force se définit comme la capacité d’un muscle à se contracter intensément pour permettre à une articulation de déplacer une charge ou de lutter contre une résistance.
D’un point de vue neurophysiologique, la force musculaire dépend des facteurs suivants :
L’hypertrophie musculaire : il s’agit de l’augmentation de la taille des fibres par une augmentation de la quantité de myofibrilles.
La synchronisation des unités motrices : plus l’effort à fournir est important, plus le muscle se renforcera en synchronisant les messages de contraction musculaire envoyés aux fibres musculaires.
Il est alors important de travailler sa force pour développer au mieux ses réflexes musculaires, et exploiter le potentiel de développement de l’organisme.
Pour développer sa force de façon ludique et facile, un programme d’entraînement peut être suivi et réalisé à travers 4 séances d’entraînement.
Il est réalisable en 3 semaines la première fois, puis en 2 semaines, et cela toutes les 8 à 10 semaines.
Pour les exercices avec charge, il est fortement conseillé de monter progressivement le poids pour atteindre la charge de travail adéquate.
Pour les charges de travail, il faut terminer chaque série sans échec ni aide extérieure.
Si toutes les séries sont réalisées avec la même charge, il est intéressant de légèrement augmenter les charges à la séance suivante.