La méthode 4-7-8 est une approche novatrice qui facilite l’endormissement.
Elle s’inspire d’anciennes techniques de méditation et de respiration pour mieux apaiser notre système nerveux, réduire l’anxiété et induire un état de relaxation propice au sommeil.
Concrètement, elle consiste à inspirer par le nez quatre secondes, puis à retenir sa respiration sept secondes et à expirer pendant huit secondes.
Pour profiter de ses bienfaits, il convient de répéter ce cycle trois ou quatre fois par jour avant de dormir.
Cette technique de respiration agit en détournant notre attention sur notre souffle, pour mieux nous apaiser et chasser les pensées parasites et autres ruminations qui nous empêchent de trouver le sommeil.
Elle favorise la relaxation, réduit le stress et l’anxiété, permet la détente musculaire et contribue à ralentir notre rythme cardiaque, signalant au corps qu’il est temps de se préparer à dormir.
Vous l’aurez compris, la méthode 4-7-8 permet de lâcher prise.
Elle peut être pratiquée n’importe où, de jour comme de nuit, pour faciliter l’endormissement.
Commencez par vous asseoir ou vous allonger confortablement dans une chambre calme, à bonne température et tamisée, voire sombre.
Placez votre langue juste derrière vos dents du haut et maintenez-la contre votre palais pendant toute la durée de l’exercice.
Expirez profondément une première fois par la bouche pour vider vos poumons.
Fermez ensuite la bouche et inhalez silencieusement par le nez en comptant jusqu’à quatre.
Retenez votre souffle pendant sept secondes.
Puis expirez complètement et profondément par la bouche pendant huit secondes.
Répétez le cycle trois fois au début, puis augmentez progressivement le nombre de cycles au fil du temps, jusqu’à ce que vous sombriez dans un état de somnolence.
À noter : cette technique s’avère de plus en plus efficace au fil du temps.
La clé de sa réussite est la persévérance.