:

Pourquoi ai-je souvent des tendinites ?

Océane Fouquet
Océane Fouquet
2025-10-01 12:04:15
Nombre de réponses : 15
0
Les tendinites peuvent devenir très pesantes et gênantes pour la vie quotidienne. Mécaniquement parlant, les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui usent les tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés. La déshydratation : une cause majeure de la tendinite L’équilibre acido-basique rompu Le stress… oxydatif Une alimentation trop riche en aliments ultra-transformés
Georges Breton
Georges Breton
2025-09-26 15:07:55
Nombre de réponses : 15
0
Il est possible de limiter les risques de survenue d’une tendinite. Cela passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie, et d’une pratique du sport respectueuse du corps. Il faut éviter de fumer, avoir une alimentation et un poids équilibrés, bien s’hydrater, faire des pauses régulières pour permettre la récupération des muscles et tendons. Quant au sport, il faut adopter de bonnes pratiques : bien s’échauffer avant le sport et bien étirer les muscles ensuite, avoir un bon équipement, prendre de bonnes postures.
Suzanne Charpentier
Suzanne Charpentier
2025-09-24 00:16:47
Nombre de réponses : 13
0
Tous les tendons peuvent être le siège d’une tendinite, mais certains présentent plus souvent des lésions. On retrouve dans la liste des tendinites celle de l’épaule (tendon du muscle supra-épineux) ; du coude (on parle d’épicondylite ou épitrochléite ou tennis elbow) et du poignet (tendinite de Quervain) pour le membre supérieur. En pour la partie basse du corps, la tendinite des adducteurs au niveau de la hanche, du genou avec la tendinite sous rotulienne et de la patte d’oie, et du pied avec celle du tendon d’Achille et la fasciite plantaire. Ce trouble musculo-squelettique (TMS) s’accentue lors de la sollicitation de l’articulation et peut en limiter le mouvement.
Roger Chauvin
Roger Chauvin
2025-09-10 03:51:32
Nombre de réponses : 18
0
Les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés par une maladie ou des médicaments. A l’inverse, un effort répété inhabituel sur un tendon peu entraîné et mal échauffé fragilise sa structure, en particulier au niveau des extrémités du tendon ainsi que dans la zone où s’exerce les plus fortes tensions. La sédentarité et l’âge ont tendance à fragiliser les tendons.
Manon Carpentier
Manon Carpentier
2025-09-09 22:19:30
Nombre de réponses : 17
0
Il existe plusieurs causes à la tendinite : les causes d'ordre mécanique, les causes inflammatoires, infectieuses, médicamenteuses, alimentaires ou encore microcristalines. Les causes mécaniques micro-traumatismes répétés efforts physique violents à froid ou efforts trop longs et trop intenses sans préparation conséquence d’une activité sportive avec une mauvaise position à l’effort. Les causes inflammatoires la tendinite accompagne souvent les maladies inflammatoires rhumatismales, comme dans la polyarthrite rhumatoïde, avec une atteinte sur les tendons fléchisseurs des doigts les spondylarthropaties, souvent au stade de tenosynovite avec atteinte de la gaine du tendon. Les causes infectieuses la tuberculose s’accompagne souvent de tenosynovites certaines MST peuvent s'accompagner de tendinites. Les causes microcristallines Elles sont dues à la présence de calcifications tendineuses. Une cause médicamenteuse Une classe d’antibiotique est susceptible de provoquer des tendinites : ce sont les fluoroquinolones. Les causes alimentaires ce que nous buvons et mangeons insuffisamment ou en excès hydratation insuffisante taux sanguin élevé d'acide urique.