Pour renforcer les jambes, il existe plusieurs exercices bénéfiques. Le squat est un mouvement fonctionnel qui renforce le bas du corps, facilitant ainsi les mouvements quotidiens tels que se lever, s'asseoir ou soulever des objets. Pour réaliser correctement un squat, il faut se tenir debout avec les pieds espacés de la largeur des hanches, garder le buste redressé, engager les abdominaux et le périnée, puis plier les genoux en poussant les fessiers vers l'arrière et vers le bas, en expirant. Il est conseillé de faire 30 répétitions en squat dynamiques, puis de tenir la position de squat en bas pendant 10 secondes.
Un autre exercice utile est le pont fessiers, qui renforce la chaîne postérieure, comprenant les fessiers, l'arrière des cuisses et les mollets, tout en assouplissant le dos. Pour exécuter ce mouvement, il faut s'allonger sur le dos, plier les genoux et espacer les pieds de la largeur du bassin, les bras le long du corps. Ensuite, pousser lentement les hanches vers le haut en gardant les omoplates collées au sol, puis redescendre lentement, en contrôlant le mouvement en contractant fortement les fessiers.
La fente est également bénéfique car elle active les muscles des cuisses, notamment les quadriceps, l'avant et l'arrière des cuisses. Pour faire une fente, il faut se tenir debout avec les pieds parallèles et espacés de la largeur du bassin, faire un grand pas en arrière avec une jambe, plier les deux genoux en descendant le genou arrière le plus loin possible vers le sol, tout en gardant le buste redressé.
Les battements de jambe sur le côté ciblent l'extérieur de la jambe et des fessiers. Allongé sur un côté, les jambes tendues, une main en appui au sol, les abdominaux et le périnée engagés, expirer, lever la jambe supérieure vers le plafond, puis inspirer et redescendre.
Enfin, les flexions-extensions de chevilles sont utiles pour tonifier les mollets, renforcer les chevilles et prévenir les entorses. Il suffit de monter sur la pointe des pieds, puis de reposer les talons, en répétant le mouvement, éventuellement en s'aidant d'une main appuyée sur un mur pour l'équilibre. Ces exercices peuvent être adaptés et modifiés pour répondre aux besoins et aux capacités individuelles, comme l'ajout d'élastiques ou de poids pour plus de tonification musculaire.