Comment puis-je gagner du souffle en courant ?

Noël Duval
2025-09-11 17:14:04
Nombre de réponses
: 15
Pour gagner du souffle en courant, il est important de prendre le temps de bien respirer en course à pied. Tu peux utiliser le nombre de pas pour chaque inspiration et expiration : par exemple, 3 pas pour chaque inspiration, 3 pas pour l’expiration.
En fonction de cette base, adapte ta respiration à ce que tu ressens quand tu cours, s’il faut que tu fasses plus de respirations ou pas.
Dans les deux cas, en courant, garde la bouche légèrement ouverte pour inspirer et expirer par le nez et par la bouche.
Cela permet d’avoir un flux d’oxygène maximal.
La technique de respiration abdominale ou ventrale permet de récupérer ton souffle et te permettre de récupérer plus rapidement.
Pour vérifier si tu adoptes le bon rythme de respiration, si tu peux parler avec ton camarade de run c’est OK. Sinon, ralentis et cherche à davantage respirer.
Utilises pour ça la méthode ventrale.

Alex Bertrand
2025-09-11 15:08:31
Nombre de réponses
: 17
Pour améliorer votre respiration tout en courant, il est conseillé de s'entraîner. Cela signifie s’entraîner à courir tout en faisant attention à votre respiration, car cela vous permettra de mieux respirer. En plus de cours de rééducation respiratoire qui peuvent être très utiles, vous pouvez aussi vous entraîner vous même à la respiration abdominale avec des exercices. Par exemple l’exercice suivant :
Allongez-vous sur le dos, dans votre lit, sur le tapis de votre salon, ou sur la plage…
Inspirez profondément par le nez en gonflant bien votre ventre.
Expirez la totalité de l'air se trouvant dans vos poumons par la bouche et en rentrant le ventre le plus possible.
Bloquez ensuite votre respiration et effectuez un vacuum (comprenez aspirateur, en anglais).
Essayez de maintenir cette posture, puis prenez une grande inspiration comme expliqué au début, et reproduisez le même schéma.