Comment gagner en capacité pulmonaire ?

Anne Fouquet
2025-09-11 15:05:08
Nombre de réponses
: 14
Les exercices respiratoires améliorent la mobilité de la cage thoracique, détendent les muscles respiratoires et stimulent le plus important d’entre eux, le diaphragme.
Exercice 1 - souffler avec les lèvres
Inspirez (si possible par le nez) jusqu’à ce que les poumons soient remplis d’air.
Contractez les lèvres comme si vous vous apprêtiez à siffler.
Expirez lentement avec les lèvres contractées.
L’expiration doit durer deux fois plus longtemps que l’inspiration.
Ne vous forcez pas à vider les poumons à fond.
Cette technique de respiration est conseillée en cas de dyspnée mais aussi à titre préventif pendant un effort physique intense.
Exercice 2 - expirer selon le principe de la fusée
Expirez activement par la bouche pendant l’effort, autrement dit au moment de poser le pied par terre en montant les escaliers, ou lorsque vous appuyez sur la pédale en faisant du vélo.
Placez le bras en arrière comme si vous vouliez lancer une balle.
Expirez activement en faisant le mouvement de jet vers l’avant.

Arnaude Gaudin
2025-09-11 13:55:06
Nombre de réponses
: 8
Pour améliorer la capacité pulmonaire, il est conseillé de pratiquer des exercices de respiration tels que la respiration profonde, qui consiste à inspirer par le nez en faisant gonfler le ventre, puis à expirer lentement.
Augmenter la durée de la respiration peut aussi améliorer la capacité pulmonaire, en inspirant lentement et en comptant les secondes pour remplir les poumons, puis en expirant en ajoutant une seconde à chaque fois.
Retenir la respiration en aspergeant le visage avec de l’eau froide peut également aider à augmenter l’utilisation d’oxygène.
Les exercices cardiovasculaires, comme la course à pied, la danse, le vélo ou les exercices aérobiques, peuvent également renforcer le cœur et améliorer la fonction pulmonaire.
Pratiquer des activités aquatiques comme la natation, l’aérobic aquatique ou la plongée peut aussi être bénéfique pour les poumons.
Enfin, adopter une meilleure posture, jouer d’un instrument à vent ou chanter peuvent aussi aider à améliorer la capacité pulmonaire. Il est important de noter que l’exposition à la fumée de tabac est nocive pour les poumons et que l’utilisation de spray nasal peut être conseillée pour ceux qui ont du mal à respirer.