Pour muscler, renforcer et gagner en équilibre, positionnez-vous debout sur un support puis réalisez une série de 20 flexions-extensions sur la pointe des pieds.
Un dérivé encore plus simple : placez-vous debout, devant une chaise, montez sur la pointe des pieds, maintenez la position, reposez les talons, et soulevez les orteils.
Effectuez une série de 10 mouvements toutes les 2 heures par exemple.
En position assise, placez la main droite contre le gros orteil, le pied regarde le sol, faites redresser votre pied vers le haut tout en réalisant une résistance avec la main.
Placez-vous en fente avant, le pied gauche posé au sol et le genou fléchi, la jambe droite tendue en arrière, genou au sol, poussez avec vos mains le genou fléchi le plus possible en avant pour étirer/renforcer les ligaments et les muscles.
Faites rouler sous le pied une balle dure à picots, une balle de tennis ou une bouteille d’eau pour masser votre voûte plantaire.
En position assise, pliez la jambe droite et posez votre cheville sur la cuisse opposée, saisissez votre tendon entre le pouce et l’index puis massez le long du tendon en remontant de bas en haut.
Continuez de masser avec les doigts des deux mains de façon perpendiculaire au tendon puis terminez votre massage en massant la voûte plantaire.
Ces exercices sont des exercices de confort qui ne doivent en aucun cas provoquer de douleurs, dans le cas contraire, interrompez la séance et consultez un professionnel de santé.
L’objectif de ces exercices est de relâcher de manière naturelle les tensions autour de la cheville, favoriser une bonne lubrification des cartilages et stimuler la circulation sanguine de ses muscles.