Qu’est-ce qui est le plus important, la vitesse ou la puissance ?
Christine Fournier
2025-06-24 03:51:58
Nombre de réponses
: 16
La puissance est l'association de la force et de la vélocité : Puissance = Force x Vélocité.
Il existe en effet en cyclisme un rapport entre la force et la vitesse : plus la fréquence de pédalage est importante, moins on applique de force pour entretenir le mouvement.
La puissance est donc la vitesse de déplacement.
Cela ne veut toutefois pas dire que deux coureurs, roulant à la même vitesse, développent la même Puissance.
Ceci car ils ont des paramètres individuels différents comme l'aérodynamisme et surtout le poids.
On confond souvent Force et Puissance.
On peut simplifier le problème de la manière suivante : Plaçons la puissance sur une échelle graduée : à une extrémité, la force à l'autre, la vélocité.
Armstrong se situe plus du côté Puissance - Vélocité et Ullrich se situe plus du côté Puissance - Force.
Mais cela ne veut pas dire que l'un est plus puissant que l'autre.
Ce qui induit les gens en erreurs, c'est le fait que l'Allemand utilise de plus gros braquets pour aller à une même vitesse.
La vélocité est beaucoup moins entraînable que la force.
L'objectif est donc de développer la force, au moyen d'exercices spécifiques, tout en travaillant ou en entretenant la vélocité.
Il faut retenir que la puissance est indispensable en cyclisme et qu'avant de penser à perdre du poids à tout prix pour améliorer son rapport poids-puissance, il vaudrait mieux penser à augmenter sa puissance efficacement.
Auguste Petitjean
2025-06-11 10:42:35
Nombre de réponses
: 18
Lors du choix d’une voiture électrique, lorsque l’on parle de recharge rapide, la vitesse est plus importante que la puissance de recharge maximale elle-même.
Audi nous le montre très clairement avec l'exemple de Audi e-tron : lors de la recharge d'une voiture électrique sur une borne de recharge charge rapide l'important c'est le courbe de charge idéale, qui est déterminée par la vitesse de charge, plutôt que par la puissance de crête maximale que le système peut atteindre.
Mais si pendant le processus de charge rapide, le système ne peut pas utiliser cette énergie pour une grande partie, son efficacité peut être inférieure à celle d'une autre voiture dans laquelle le pic puissance de charge maximale annoncé est inférieur, mais peut être maintenu plus longtemps.
Il ne sert à rien de promouvoir la possibilité de charger la batterie avec une puissance élevée si vous ne pouvez l’utiliser que pendant une courte période pendant qu’elle se recharge.
La batterie atteint 80% de sa capacité dans une borne à 150 kW de puissance en 30 minutes environ.
A partir de là, et bien que recharger les derniers 20 % restants dans une batterie lithium-ion demande proportionnellement beaucoup plus de temps, l'e-tron n'a besoin que d'environ 45 minutes pour passer de 5 à 100 %.
Un disque qui fait la différence.
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