Comment courir en aisance respiratoire ?

Margaret Guyot
2025-09-29 12:22:30
Nombre de réponses
: 20
S'entraîner à courir, s'entraîner à respirer, s'entraîner à courir en respirant tout simplement.
Quelques séances de rééducation respiratoire peuvent également se révéler utiles.
Pratiquée par un·e kinésithérapeute, la réhabilitation respiratoire s'effectue notamment à travers des activités cardio telles que la marche, le vélo elliptique, le vélo d'appartement, etc.
Et pour vous entraîner à la respiration abdominale dont nous vous parlions précédemment, les abdominaux hypopressifs sont d'excellents professeurs !
En effet, ils vont vous permettre de décomposer votre respiration, étape par étape.
Allongez-vous sur le dos, dans votre lit, sur le tapis de votre salon, ou sur la plage… Partout où vous voulez, en fait !
Inspirez profondément par le nez en gonflant bien votre ventre.
Expirez la totalité de l'air se trouvant dans vos poumons par la bouche (en soufflant comme si vous souhaitiez faire de la buée sur la vitre d'une voiture pour y dessiner un cœur ou un dessin poétique), et en rentrant le ventre le plus possible.
Bloquez ensuite votre respiration et effectuez un vacuum (comprenez aspirateur, en anglais).
Pour ce faire, remontez votre “ ventre ” (donc votre diaphragme et vos organes) sous vos côtes.
Celles-ci deviennent alors fortement apparentes tandis que votre ventre se creuse complètement.
Essayez de maintenir cette position pendant quelques secondes, puis prenez une grande inspiration comme expliqué dans la première étape, et reproduisez le même schéma.

Andrée Huet
2025-09-29 09:38:08
Nombre de réponses
: 11
Le fait d’avoir un bon cardio permet d’être à l’aise à l’effort. Cela peut se traduire par la possibilité de tenir une conversation en courant par exemple. Pour travailler son cardio en courant, les deux mots clés sont régularité et progressivité. Vous devez veiller à maintenir un certain cumul d’efforts tout en permettant au corps le temps de s’adapter et d’encaisser le stress successif induit par les entrainements. Concernant les séances idéales, il est important de varier les entrainements. Par exemple, sur trois entrainements hebdomadaires, il peut être opportun de réaliser un footing en aisance respiratoire, une séance de fractionné en haute intensité comme le 30/30 et une séance à intensité modérée de type seuil.