:

Quel est le pire sport pour vos genoux ?

Astrid Peltier
Astrid Peltier
2025-09-30 15:14:43
Nombre de réponses : 18
0
Quels sont les sports qui abiment le plus nos genoux ? À la troisième place, le tennis remporte cette victoire. Si vous avez les genoux fragiles, vous pouvez laisser votre raquette au vestiaire. Le tennis à l'origine de tendinites Sauts, services, changements de directions brutaux sont autant d’impacts pour vos articulations... D’ailleurs la superstar du tennis Rafael Nadal, en a fait les frais. Le tennisman espagnol a dû de nombreuses fois déclarer forfait à cause de blessures aux genoux, essentiellement des tendinites. Gare aux torsions du genou en ski Sur la deuxième place du podium, vous trouvez le ski. La blessure la plus courante sur les pistes est la rupture des ligaments croisés.  Même la championne américaine Lindsey Vonn n’y a pas échappé. C'est même à cause de ses multiples blessures qu’elle a mis fin à sa carrière à l’âge de 34 ans. Tacles, dribbles et arrêts brutaux au football Enfin, le grand gagnant du classement est le football. Pendant un match, un joueur de foot parcourt en moyenne 10 km, ponctués de tacles, de dribbles, d’arrêts brutaux, bref, de tous ces mouvements qui mettent les genoux à rude épreuve.
Emmanuelle Ribeiro
Emmanuelle Ribeiro
2025-09-30 12:52:24
Nombre de réponses : 19
0
Les sports qui peuvent être très exigeants pour vos hanches et vos genoux, et qui peuvent mener à une détérioration accélérée de la santé de vos articulations, sont ceux où les impacts sont répétitifs et où les genoux doivent absorber des chocs ou faire des mouvements de rotation brusque. Les personnes qui ont des antécédents familiaux d’arthrose, des blessures antérieures aux jambes ou celles qui souffrent d’arthrose devraient éviter ces types de sport. Les quatre sports exigeants pour vos hanches et vos genoux sont le ski alpin, le basketball, le tennis et les exercices pliométriques et la musculation. Il n’y a malheureusement pas de façon de garantir que le sport ne vous causera pas de blessures à long terme, surtout si vous jouez à un niveau compétitif. Celles-ci impliquent notamment de toujours inclure un échauffement avant de faire du sport et d’arrêter immédiatement si vous ressentez une douleur vive. Visez un équilibre dans votre routine d’exercices, en combinant des activités avec impact avec des activités sans impact. Il faut rester actif pour maintenir des os et des articulations en bonne santé, mais il faut aussi être conscient des types de mouvement qui peuvent éventuellement faire plus de mal que de bien.
Élisabeth Faivre
Élisabeth Faivre
2025-09-30 12:41:03
Nombre de réponses : 16
0
Les genoux supportant tout le poids du corps, il faut éviter tous les sports nécessitant de prendre fortement appui sur les jambes parce qu'ils sur-sollicitent les genoux. Sont déconseillés : les sports de combat, les sports collectifs de ballon, le tennis, le squash, la planche à voile, le ski, la course à pied. La marche en terrain régulier est bénéfique pour les genoux. En revanche, les montées et les descentes sont mauvaises pour les genoux parce qu'elles exercent des contraintes au niveau du fémur, de la rotule et du tibia. Par conséquent, les genoux vont être sur-sollicités. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que la douleur est toujours un signal d'alarme envoyé par le cerveau pour avertir que les contraintes imposées sont trop importantes. Quelle que soit la cause à l'origine des gonalgies, il est recommandé d'éviter les sports exerçant un impact sur les genoux et de favoriser ceux qui sont portés, à savoir la natation et le vélo.
Laurent Weber
Laurent Weber
2025-09-30 12:20:06
Nombre de réponses : 16
0
Un mauvais geste techniqueQuand vous débutez une activité sportive comme la course par exemple, une mauvaise paire de chaussures, un mauvais mouvement pour les articulations que vous répétez régulièrement peut causer des problèmes de genou. Par exemple, un pied pronateur va entraîner avec lui les genoux vers l'intérieur. Si la répétition de ce geste est associée à une douleur, cela signifie que d'autres muscles ont été sollicités pour compenser ce mouvement. Il faudra alors songer à consulter un ou une spécialiste qui pourra vous fournir son diagnostic et des solutions pour vous éviter des douleurs, voir des blessures. Le déséquilibre musculaireLa compensation du corps par manque de mobilité. Par exemple, un manque de mobilité du bassin peut entraîner des problèmes aux genoux jusqu'aux chevilles. Plus globalement, si vous êtes sédentaire, cela induit une perte rapide de masse musculaire, il est donc important d'éviter les impacts.