:

Quel sport a le moins d'impact sur le genou ?

Théophile Marion
Théophile Marion
2025-10-30 06:01:05
Nombre de réponses : 19
0
Les sports qui améliorent la fonction musculaire tout en évitant les pics de contraintes sur les articulations permettent à celles-ci de se stabiliser. Les sports remplissant ces critères et recommandés aux personnes atteintes d’arthrose du genou sont des disciplines à impact faible comme le cyclisme en terrain confortable, la marche nordique, le ski de fond ou alpin sur pistes faciles, la natation ou la plongée. La personne atteinte d’arthrose du genou qui poursuit ou reprend un sport sera moins gênée et moins à risque de lésions articulaires que celle qui la débute. En effet, une certaine force musculaire préexistante et une bonne maîtrise de la technique inhérente au sport permettent de diminuer le risque de lésions et de douleurs. L’alternance des pratiques sportives permettra en outre de réduire la répétition des contraintes articulaires. En conclusion, un dernier conseil de bon sens : quel que soit le sport, si sa pratique entraîne d’importantes douleurs, il faut y renoncer.
André Gaillard
André Gaillard
2025-10-27 03:24:08
Nombre de réponses : 21
0
Les activités à privilégier quand on a mal au genou sont les activités dites « à faible impact », car elles n’exercent qu’une faible pression sur les articulations du bas du corps. Il s’agit des disciplines telles que la natation, le yoga, le Pilâtes, le cycling, le Body pump, le Body Balance, le vélo elliptique ou encore le Paddle. Tous les sports aquatiques atténuent les forts impacts sur vos articulation car les bienfaits de la flottaison, sont bien connus : les articulations subissent moins de chocs dans l’eau que sur une surface dure. Vous pouvez donc pratiquer votre activité préférée dans l’eau. Le running se pratique par exemple dans l’eau si vous voulez rester un inconditionnel de cette activité. L'Aqua Bike associe deux sports à privilégier pour le mal de genou : le vélo et la natation.
Lucas Thierry
Lucas Thierry
2025-10-18 00:24:00
Nombre de réponses : 13
0
Si vous souffrez ou risquez de souffrir d’arthrose, il y a plusieurs activités à faible impact auxquels vous pouvez vous adonner avec un risque de blessure minimal : entraînement elliptique, le ski de fonds, le vélo et la natation. Lorsqu’on parle de la santé à long terme, ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il faut rester actif pour maintenir des os et des articulations en bonne santé, mais il faut aussi être conscient des types de mouvement qui peuvent éventuellement faire plus de mal que de bien. Vous pouvez aussi jouer au tennis en double, où les distances à courir sont moins grandes, donc les arrêts sont moins dommageables pour vos genoux. Visez un équilibre dans votre routine d’exercices, en combinant des activités avec impact avec des activités sans impact. Il n’y a malheureusement pas de façon de garantir que le sport ne vous causera pas de blessures à long terme, surtout si vous jouez à un niveau compétitif.
Thibaut Gay
Thibaut Gay
2025-10-10 00:33:19
Nombre de réponses : 19
0
Pour protéger ses genoux, il faut renforcer les muscles qui les entourent. Privilégiez alors les sports sans impacts comme la natation ou le vélo.
Océane Besnard
Océane Besnard
2025-09-30 17:09:15
Nombre de réponses : 16
0
Le sport est un véritable allié pour lutter contre les gonalgies et préserver la mobilité articulaire, à condition de privilégier les activités qui n'exercent pas ou peu d'impact sur les genoux. Autrement dit, celles dans lesquelles le poids du corps est suspendu. C'est le cas de la natation, où 80% du poids de notre corps est porté par l'eau, et du vélo qui permet de tonifier les muscles des jambes tout en assouplissant les genoux. Quelle que soit la cause à l'origine des gonalgies, il est recommandé d'éviter les sports exerçant un impact sur les genoux et de favoriser ceux qui sont portés, à savoir la natation et le vélo. La marche peut également se révéler bénéfique en cas d'arthrose des genoux, à condition de ne pas la pratiquer de manière trop rapide ni excessive : trente minutes par jour suffisent. Il est recommandé d'éviter les sports exerçant un impact sur les genoux et de favoriser ceux qui sont portés, à savoir la natation et le vélo. La natation et le vélo sont les sports qui ont le moins d'impact sur les genoux. La marche en terrain régulier est bénéfique pour les genoux.
Claude Pineau
Claude Pineau
2025-09-30 12:31:24
Nombre de réponses : 16
0
La natation est un sport “porté”. Dans l’eau, le corps est léger et l’impact au sol absent. Le crawl ou le dos crawlé sollicitent beaucoup plus les muscles et ligaments du genou. Il vaut mieux privilégier cette nage à la brasse. Muscler les genoux les renforce et prévient des douleurs. La marche est bonne pour les genoux, car elle muscle les cuisses et les mollets. Le yoga est une discipline dans laquelle la personne prend le temps de réaliser les mouvements et de trouver la bonne position. Le vélo, à condition d’en faire sur un terrain plutôt plat, est un bon sport pour renforcer les genoux. Le stretching est une forme de gymnastique. Cette activité propose des exercices d’étirements et de renforcement musculaire (action sur les muscles profonds).
Richard Hamel
Richard Hamel
2025-09-30 12:07:05
Nombre de réponses : 15
0
Si vous êtes peu sportif·ve , votre muscle n'est pas assez entraîné pour l'effort que vous lui imposez et l’articulation souffre. D'un autre côté, s'entraîner trop souvent et trop vite ne laisse pas le temps aux muscles de se régénérer, car sollicités avant d'avoir bénéficié d'un peu de repos. Par exemple, un pied pronateur va entraîner avec lui les genoux vers l'intérieur. Il faudra alors songer à consulter un ou une spécialiste qui pourra vous fournir son diagnostic et des solutions pour vous éviter des douleurs, voir des blessures. Un manque de mobilité du bassin peut entraîner des problèmes aux genoux jusqu'aux chevilles. Plus globalement, si vous êtes sédentaire, cela induit une perte rapide de masse musculaire, il est donc important d'éviter les impacts.