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Quels sont les symptômes d'un problème de coordination ?

Augustin Leroux
Augustin Leroux
2025-06-17 11:35:16
Nombre de réponses: 2
Il est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrices. Il se manifeste par de la maladresse ainsi que par de la lenteur et de l’imprécision des taches motrices, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne. Il s’agit d’une maladresse à la réalisation des gestes. Les jeunes enfants peuvent être retardés dans l’acquisition des étapes motrices. Même quand la compétence est acquise, l’exécution des mouvements peut apparaître maladroite, lente ou moins précise que celle des camarades. La capacité d’écriture est souvent affectée, ce qui a un impact sur la lisibilité et/ou la vitesse de la production écrite et également sur la réussite scolaire ou universitaire. Il existe différentes formes de dyspraxie. La dyspraxie idéatoire correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils. Au début de l’âge adulte, il y a une difficulté persistante dans l’apprentissage de nouvelles tâches impliquant des compétences motrices complexes automatiques, comme la conduite et l’utilisation d’outils. Les symptômes du TDC débutent dans la période développementale précoce.
Laure Arnaud
Laure Arnaud
2025-06-17 08:24:46
Nombre de réponses: 7
Les difficultés se traduisent par de la maladresse, la lenteur, de l’imprécision dans la réalisation de tâches motrices. Les difficultés motrices sont par exemple laisser tomber ou heurter des objets. La lenteur se manifeste dans la réalisation et également dans la planification des gestes. L’imprécision dans la réalisation de tâches motrices se manifeste par exemple à attraper un objet, utiliser des ciseaux ou des ustensiles, écrire à la main, faire du vélo ou participer à des sports. Les déficiences des compétences motrices du critère A interfèrent de façon importante et persistante avec les activités de la vie quotidienne correspondant à l’âge chronologique. Les déficiences des compétences motrices ont un impact sur les performances universitaires/scolaires ou les activités préprofessionnelles et professionnelles, les loisirs et les jeux. Bien que les difficultés motrices soient observables dès le jeune âge de l’enfant, il est fortement recommandé d’attendre l’âge de 5 ans pour faire l’évaluation et le diagnostic du TDC. L’âge d’acquisition des diverses compétences motrices varie beaucoup en fonction de la pratique quotidienne. De plus, avec l’entrée à l’école, d’autres difficultés motrices peuvent se manifester et ainsi consolider le diagnostic.
Auguste Dupre
Auguste Dupre
2025-06-17 08:02:44
Nombre de réponses: 10
Lorsqu’il s’agit d’un déficit en vitamines, une supplémentation peut être prescrite. S’il s’agit d’une intoxication aux métaux lourds ou à des médicaments, l’arrêt de l’exposition permet d’améliorer les symptômes. L’ataxie provoquée par un kyste ou une tumeur cérébrale peut également être soulagée à l’aide d’une chimiothérapie ou d’une intervention chirurgicale. Des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonie peuvent aider à soulager les symptômes au quotidien. Il convient alors de s’intéresser à ce qui cause l’ataxie et de traiter le problème sous-jacent.