Comment s'appelle la maladie qui touche la coordination des mouvements ?

Philippe Rolland
2025-06-17 12:49:48
Nombre de réponses: 6
Les ataxies sont un ensemble de pathologies neurodégénératives du cervelet et/ou du tronc cérébral, qui se traduisent par des troubles de la coordination des mouvements volontaires sans faiblesse musculaire, de l’équilibre et une atteinte oculaire.
Le cervelet est la partie du cerveau responsable de la coordination des mouvements volontaires.
Les ataxies ne résultent pas d’une faiblesse musculaire mais ont pour origine un dysfonctionnement du système nerveux central.
Les ataxies cérébelleuses apparaissent en cas d’atteinte du cervelet.
Les ataxies cérébelleuses se caractérisent par une perte de coordination, l’apraxie empêchant les patients de contrôler la position de leurs membres ou leur posture.

Josette Grondin
2025-06-17 09:47:52
Nombre de réponses: 9
La maladie qui touche la coordination des mouvements s’appelle dyspraxie.
Les troubles portent sur le développement moteur, c’est-à-dire sur l’organisation des gestes et/ou l’acquisition des coordinations sensori-motrices et /ou des fonctions visuo-spatiales.
Ils apparaissent dès les premiers stades du développement et se manifestent par des difficultés à adapter son geste à un objectif, à réaliser un geste ou à le reproduire, ce qui entraine une maladresse importante et peut être à l’origine d’une dysgraphie.
Les manifestations de la dyspraxie comprennent des difficultés à s’habiller, à se moucher …
Des difficultés à assembler différents éléments d’un puzzle, à faire son cartable …
Des difficultés d’utilisation et de manipulation d’objets et d’outils : mettre la table, se servir à boire, se coiffer, lacer ses chaussures, utiliser une clé, écrire lisiblement et/ou rapidement, tracer des traits, jouer un instrument de musique, jouer aux billes …
Des difficultés à réaliser des gestes symboliques comme faire signe de se taire …
Des difficultés visuo-spatiales ne permettant pas un bon repérage dans l’espace, en particulier pour se déplacer dans des lieux peu familiers, pour se repérer sur un plan, ou dans l’espace de la feuille du cahier, dans les pages d’un livre ou d’un dictionnaire, pour lire un graphique, des tableaux …
La dyspraxie a des répercussions sur la vie quotidienne, notamment un manque d’autonomie dans la vie quotidienne.
La scolarité est également très difficile particulièrement dans un certain nombre de matières enseignées comme : – la géométrie du fait d’une manipulation inadaptée des instruments comme le compas, l’équerre … – les matières scientifiques, technologiques, sportives et artistiques.
La participation aux activités ludiques est limitée.
Il y a une mauvaise organisation au quotidien, notamment des difficultés dans l’utilisation des manuels scolaires, des difficultés pour organiser les allers et retours de la feuille au tableau, notamment au CP.
La lenteur et la grande fatigabilité sont également des répercussions de la dyspraxie.
La mauvaise estime de soi est souvent renforcée par une incompréhension des adultes, ce qui peut entraîner un isolement social et un risque de dépression grave ou de repli sur soi qui peuvent être confondus avec des troubles du comportement.
La dysgraphie peut persister à l’âge adulte, ce qui génère une vraie gêne.
Des difficultés d’apprentissage des savoir-faire professionnels peuvent survenir, d’autant plus sévères que l’échec scolaire ne laisse souvent ouvertes que des professions dites manuelles ou pratiques pour lesquels ils sont particulièrement incompétents.
Il existe également des difficultés à se déplacer dans le cadre du travail et des loisirs du fait des difficultés d’organisation spatiale.

Lucy Vallet
2025-06-17 09:10:01
Nombre de réponses: 9
La maladie qui touche la coordination des mouvements est appelée Trouble Développemental de la Coordination (TDC). Il est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrices. Il existe deux types d’approche quant à la description des troubles : Une approche générale, centrée sur la notion de coordination avec les troubles de l’acquisition de la coordination (TAC), et une approche cognitive qui prend en compte non seulement l’exécution du mouvement mais la maîtrise de son objectif, on parlerait alors davantage de dyspraxie. Les symptômes du TDC débutent dans la période développementale précoce. Il existe différentes formes de dyspraxie : La dyspraxie constructive non visuo-spatiale, La dyspraxie constructive visuo-spatiale, La dyspraxie idéatoire, qui correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils. La dyspraxie est également caractérisée par des difficultés dans la programmation, l’agencement, l’assemblage, et l’organisation spatio-temporelle des gestes volontaires.

Manon Dumas
2025-06-17 08:01:46
Nombre de réponses: 9
L’ataxie provoquée par un kyste ou une tumeur cérébrale peut également être soulagée à l’aide d’une chimiothérapie ou d’une intervention chirurgicale.
Il convient alors de s’intéresser à ce qui cause l’ataxie et de traiter le problème sous-jacent.
Lorsqu’il s’agit d’un déficit en vitamines, une supplémentation peut être prescrite.
S’il s’agit d’une intoxication aux métaux lourds ou à des médicaments, l’arrêt de l’exposition permet d’améliorer les symptômes.
Pour ce qui est des ataxies acquises, elles peuvent être traitées selon leur cause.
À l’heure actuelle, les ataxies d’origine génétique ne peuvent être traitées.
En revanche, des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonie peuvent aider à soulager les symptômes au quotidien.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la coordination motrice ?
- Qu'est-ce que la coordination des gestes ?
- Comment puis-je travailler ma coordination ?
- Quels sont les symptômes d'un problème de coordination ?
- Quels sont les troubles de la coordination ?
- Pourquoi n'ai-je pas de coordination ?
- Comment travailler la coordination des jambes ?
- Quels sont les premiers symptômes de la SLA ?
- Quelles sont les causes possibles de la difficulté à se mouvoir ?