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Quels sont les troubles de la coordination ?

Olivier Le Roux
Olivier Le Roux
2025-06-17 13:05:50
Nombre de réponses: 5
Les difficultés se traduisent par : de la maladresse, la lenteur, de l’imprécision dans la réalisation de tâches motrices. De la maladresse se traduit par exemple par laisser tomber ou heurter des objets. La lenteur se manifeste dans la réalisation et également dans la planification des gestes. L’imprécision dans la réalisation de tâches motrices se manifeste par exemple dans : attraper un objet, utiliser des ciseaux ou des ustensiles, écrire à la main, faire du vélo ou participer à des sports.
Simone Sauvage
Simone Sauvage
2025-06-17 11:06:17
Nombre de réponses: 4
Il est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrices. Il s’agit d’une maladresse à la réalisation des gestes. Il s’agit d’une maladresse à la manipulation d’objet, difficultés en sport, en écriture…. Le trouble de la réalisation gestuelle est secondaire alors à des difficultés dans la programmation, l’agencement, l’assemblage, et l’organisation spatio-temporelle des gestes volontaires. On parlerait alors davantage de dyspraxie. Il existe différentes formes de dyspraxie : La dyspraxie constructive non visuo-spatiale, La dyspraxie constructive visuo-spatiale, La dyspraxie idéatoire. Elle correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils. Les jeunes enfants peuvent être retardés dans l’acquisition des étapes motrices. Ils peuvent aussi être retardés dans le développement de compétences telles que gérer les marches d’escalier, pédaler, boutonner les chemises, terminer les puzzles et utiliser les fermetures éclairs. Même quand la compétence est acquise, l’exécution des mouvements peut apparaître maladroite, lente ou moins précise que celle des camarades. La capacité d’écriture est souvent affectée, ce qui a un impact sur la lisibilité et/ou la vitesse de la production écrite et également sur la réussite scolaire ou universitaire.
Alexandria Foucher
Alexandria Foucher
2025-06-17 11:06:03
Nombre de réponses: 7
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies « TDC » et « dyspraxie » recouvrent une grande hétérogénéité (en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble), tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À cette hétérogénéité s’ajoutent des associations fréquentes avec d’autres troubles, comme le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), les troubles du langage.