:

Quel sport pour genoux fragiles ?

Thibaut Mallet
Thibaut Mallet
2025-10-18 09:48:30
Nombre de réponses : 11
0
La natation où 80% du poids de notre corps est porté par l'eau et du vélo qui permet de tonifier les muscles des jambes tout en assouplissant les genoux. Quelle que soit la cause à l'origine des gonalgies, il est recommandé d'éviter les sports exerçant un impact sur les genoux et de favoriser ceux qui sont portés, à savoir la natation et le vélo. La marche peut également se révéler bénéfique en cas d'arthrose des genoux, à condition de ne pas la pratiquer de manière trop rapide ni excessive : trente minutes par jour suffisent. La marche en terrain régulier est bénéfique pour les genoux. Les genoux supportant tout le poids du corps, il faut éviter tous les sports nécessitant de prendre fortement appui sur les jambes parce qu'ils sur-sollicitent les genoux.
Mathilde Besson
Mathilde Besson
2025-10-18 08:03:57
Nombre de réponses : 19
0
La natation Le crawl, le dos crawlé et des mouvements de battements des jambes avec de petites palmes sont les exercices les plus recommandés pour se renforcer sans s'abîmer. Le vélo et le vélo elliptique Les mouvements linéaux du vélo et du vélo elliptique évitent les faux mouvements à la cheville, au genou, aux poignets et aux épaules. La marche nordique Ce sport dynamique et complet sollicite 80% des muscles du corps et traumatise moins les articulations que la course à pied. Le Pilates Les exercices simples réalisés dans un ordre précis de la méthode Pilates aident à renforcer les muscles situés autour des articulations. Le yoga Les postures de yoga sollicitent, mobilisent et activent toutes les articulations et les muscles qui les entourent. Le Qi Gong Cette gymnastique traditionnelle chinoise assouplit et soulage les articulations en mobilisant le corps par des mouvements lents et des postures fixes. Le golf Cette pratique mobilise l'ensemble du corps en mouvements amples et souples propices au renfort des articulations. L'aviron Très intéressant pour renforcer les articulations, l'aviron se pratique en position assise et développe l'ensemble de la musculature, ainsi que l'amplitude et la souplesse articulaires.
Michel Marion
Michel Marion
2025-10-18 06:53:14
Nombre de réponses : 17
0
Pour protéger ses genoux, il faut renforcer les muscles qui les entourent. Privilégiez alors les sports sans impacts comme la natation ou le vélo. Si vous avez les genoux fragiles, vous pouvez laisser votre raquette au vestiaire.
Geneviève Dupont
Geneviève Dupont
2025-10-18 06:31:44
Nombre de réponses : 11
0
La natation est le sport idéal pour les personnes qui ont mal aux genoux. Lorsqu'on nage, l'eau amortit les mouvements et permet aux genoux de ne porter que 10% du poids du corps. Le longe-côte et l’aquagym sont également des options, car ils permettent de solliciter les muscles des jambes sans forcer sur les articulations. Le vélo est aussi un bon choix, car il permet aux genoux de ne pas supporter tout le poids du corps. La randonnée et la marche à pied sont également bénéfiques, car elles permettent de soulager les douleurs et améliorent le fonctionnement des articulations. La méthode Pilates est une activité physique douce qui renforce les muscles sans solliciter les genoux.
Olivier Roy
Olivier Roy
2025-10-18 06:31:24
Nombre de réponses : 12
0
Les personnes qui ont des genoux fragiles doivent éviter les sports qui nécessitent un impact au sol ou de bouger latéralement, tels que le tennis, le football ou le rugby. Le jogging est également déconseillé, car il peut provoquer un impact sur les articulations et les muscles des genoux. Les sports de combat sont également à exclure en raison du risque élevé de blessures. Une alternative au jogging peut être la marche. La marche est bonne pour les genoux car elle muscle les cuisses et les mollets. Il est possible de faire de la marche à l’aide de bâtons pour prendre appui et moins solliciter les articulations des genoux. Les bâtons font travailler les bras et les affinent. Le yoga est également un sport parfait pour les genoux fragiles. Le yoga est une discipline qui permet de travailler à son propre rythme. Il est toujours possible d’adapter ses postures en fonction des douleurs ressenties. Le yoga permet de renforcer les muscles et les ligaments, ce qui aide à prévenir les douleurs. Le vélo est également un bon sport pour renforcer les genoux, à condition de faire du vélo sur un terrain plat. Le vélo ne nécessite pas de gestes brusques, et la charge corporelle est répartie sur l’ensemble du corps. Le stretching est aussi une activité bénéfique, car elle propose des exercices d'étirements et de renforcement musculaire. Cette activité permet de réduire la tension ressentie dans les genoux endoloris et de soulager les articulations. Enfin, pour se préserver des douleurs aux genoux et éviter l’arthrose prématurée du genou, il est recommandé de combiner ces activités sportives avec des séances de kinésithérapie. Il est important de consulter un professionnel de santé en cas de douleurs persistantes ou aiguës. La natation est un sport « porté » qui renforce les muscles du corps, elle est donc très bénéfique pour les personnes aux genoux fragiles.
Victor Carlier
Victor Carlier
2025-10-18 05:09:18
Nombre de réponses : 15
0
Si vous êtes peu sportif·ve , votre muscle n'est pas assez entraîné pour l'effort que vous lui imposez et l’articulation souffre. D'un autre côté, s'entraîner trop souvent et trop vite ne laisse pas le temps aux muscles de se régénérer, car sollicités avant d'avoir bénéficié d'un peu de repos. Un mauvais geste technique Quand vous débutez une activité sportive comme la course par exemple, une mauvaise paire de chaussures, un mauvais mouvement pour les articulations que vous répétez régulièrement peut causer des problèmes de genou. Par exemple, un pied pronateur va entraîner avec lui les genoux vers l'intérieur. Si la répétition de ce geste est associée à une douleur, cela signifie que d'autres muscles ont été sollicités pour compenser ce mouvement. Il faudra alors songer à consulter un ou une spécialiste qui pourra vous fournir son diagnostic et des solutions pour vous éviter des douleurs, voir des blessures. Plus globalement, si vous êtes sédentaire, cela induit une perte rapide de masse musculaire, il est donc important d'éviter les impacts.