:

Quel trouble neurologique provoque une perte d'équilibre ?

Clémence Fernandes
Clémence Fernandes
2025-07-10 20:01:54
Nombre de réponses : 11
0
Un dysfonctionnement du système vestibulaire peut être unilatéral ou bilatéral et engendrer des symptômes tels que le vertige, des troubles de l’équilibre. Le système vestibulaire permet au cerveau de percevoir la notion de haut et de bas. Lorsqu’on penche la tête, de petits cristaux, les otolithes, descendent sous l’effet de la pesanteur. Lorsque le système vestibulaire est atteint, la personne peut ressentir des vertiges. Des symptômes auditifs, tels que l’hypoacousie, l’acouphène ou l’autophonie sont parfois associés. Le système vestibulaire est constitué de trois canaux semi-circulaires et des organes otolithiques. Le système vestibulaire permet de se repérer dans l’espace. Il joue un rôle clé dans le maintien de la posture et la stabilisation du regard. Difficile à décrire, le vertige se manifeste par une sensation de tournoiement, de flottement, de troubles de l’équilibre et de tête lourde ou légère. Plusieurs systèmes concourent au maintien de l’équilibre : la vision, la proprioception, le système vestibulaire ainsi que le système nerveux central qui intègre et contrôle ces différentes informations sensorielles. Le début des troubles étant parfois étrange et perturbant, un court séjour à l’hôpital de sécurité peut alors être nécessaire jusqu’à ce qu’un diagnostic soit posé. Un implant vestibulaire prometteur pour les personnes souffrant d’une perte sévère de la fonction vestibulaire, une nouvelle technique s’appuyant sur une neuroprothèse est en cours de développement. Il s’agit d’une technique innovante car l’implant vestibulaire devrait permettre de restaurer la fonction vestibulaire dans un proche avenir. L’implant vestibulaire devrait permettre de restaurer la fonction vestibulaire dans un proche avenir.
Élodie Martins
Élodie Martins
2025-06-28 17:51:04
Nombre de réponses : 15
0
L’épilepsie peut également provoquer des pertes d’équilibre, surtout après une crise. La maladie de Parkinson : C’est une maladie neurodégénérative qui peut entraîner des problèmes d’équilibre et de coordination en raison de la diminution des niveaux de dopamine dans le cerveau. L’ataxie cérébelleuse : causée par des dommages au cervelet et aux voies cérébelleuses. L’ataxie sensitive : liée à une altération des voies proprioceptives, informant le cerveau sur la position du corps. La sclérose en plaques : Maladie auto-immune du système nerveux central, elle peut affecter l’équilibre en altérant la communication entre le cerveau et le reste du corps. La névrite vestibulaire : C’est une inflammation du nerf vestibulaire, généralement causée par une infection. Les symptômes incluent des vertiges soudains, des nausées et des problèmes d’équilibre. L’hypertension intracrânienne : Elle se caractérise par une pression anormalement élevée du liquide céphalo-rachidien à l’intérieur du crâne. Cela peut causer des maux de tête, des troubles de la vision et des problèmes d’équilibre. Les crises migraineuses : Certaines personnes ressentent des vertiges ou des déséquilibres lors de leurs migraines. Ces symptômes sont parfois confondus avec d’autres troubles vestibulaires. La maladie de Ménière : Maladie chronique de l’oreille interne, elle est caractérisée par des vertiges, des acouphènes et une perte auditive fluctuante.
Yves Herve
Yves Herve
2025-06-21 08:27:10
Nombre de réponses : 16
0
Une personne souffrant de troubles de l’équilibre a une impression d’instabilité quand elle est debout. Ces sensations peuvent la faire chuter. Les troubles de l’équilibre sont souvent associés à des troubles de la marche et à d’autres symptômes tels que des douleurs, des vertiges, des faiblesses musculaires, des troubles de l’audition, des nausées ou vomissements. Une pathologie, l’ataxie, se traduit à la fois par des pertes d’équilibre et des perturbations de la marche. Il y a deux types d’ataxie : L’ataxie cérébelleuse, due à des lésion sur le cervelet et les voies cérébelleuses. L’ataxie sensitive, due à des lésions des voies proprioceptives qui perturbent la transmission au cerveau des informations sur la position du corps. Les troubles de l’équilibre peuvent aussi être la conséquence d’une maladie, même si c’est plus rare. Il peut par exemple s’agir de vertige paroxystique positionnel bénin, de névrite vestibulaire, d’épilepsie, d’hypertension intracrânienne, de crises migraineuses, d’une maladie de l’oreille interne, de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaque.
Philippe Leduc
Philippe Leduc
2025-06-21 04:17:20
Nombre de réponses : 17
0
L’ataxie provoquée par un kyste ou une tumeur cérébrale peut également être soulagée à l’aide d’une chimiothérapie ou d’une intervention chirurgicale. Lorsqu’il s’agit d’un déficit en vitamines, une supplémentation peut être prescrite. S’il s’agit d’une intoxication aux métaux lourds ou à des médicaments, l’arrêt de l’exposition permet d’améliorer les symptômes. Pour ce qui est des ataxies acquises, elles peuvent être traitées selon leur cause. Il convient alors de s’intéresser à ce qui cause l’ataxie et de traiter le problème sous-jacent. Des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonie peuvent aider à soulager les symptômes au quotidien. À l’heure actuelle, les ataxies d’origine génétique ne peuvent être traitées.