:

Comment ne pas faire chasse ?

Isaac Alves
Isaac Alves
2025-07-16 02:04:26
Nombre de réponses : 12
0
Leur laisser la priorité. S’il y a une faculté qui se vérifie assez souvent, c’est celle que les gens ont à veiller à ne pas froisser quelqu’un qui tient une arme. Ne pas imiter le cri d'un animal pour "déconner". Apprendre à ramper pour éviter des échanges de tirs nourris. Ne pas hésiter à randonner de nuit. Rester principalement sur le parking. Rester de marbre face aux cris d'animaux en train d'agoniser. Partir du principe que c'est leur travail. Proposer de porter leur fusil. Rester dans la bagnole. Sinon restez chez vous.
Victor Perrot
Victor Perrot
2025-07-07 14:06:09
Nombre de réponses : 15
0
Pour ne pas faire chasse, vous avez la possibilité de soustraire vos terrains à la chasse et d’en faire un havre de paix pour la faune sauvage. Vous devrez formuler la demande par courrier recommandé avec Accusé de Réception non plus auprès de la préfecture, mais directement auprès du président de la Fédération départementale des chasseurs. La démarche doit être entreprise dans un délai de 6 mois maximum avant le renouvellement de l'ACCA dont votre terrain dépend, et que ce renouvellement ne s'effectue que tous les 5 ans. Le retrait ne sera ensuite effectif qu'après le renouvellement. Une fois la demande actée, vous aurez l’obligation de poser au minimum un panneau mentionnant « Chasse interdite » sur le terrain. Bien entendu, vous devez également vous engager à ne pas chasser. Vous pouvez vous renseigner à la mairie pour savoir si votre terrain est inclus ou exclu dans une ACCA, AICA ou une Société de chasse. La LPO met à votre disposition un courrier type de demande de retrait de l’ACCA. Veillez à inscrire vos coordonnées et les numéros de parcelles concernées par le retrait.
Nathalie Payet
Nathalie Payet
2025-06-27 07:02:21
Nombre de réponses : 18
0
Pour ne pas faire fuir les animaux pendant la chasse, il faut porter les équipements de sécurité requis, ne pas utiliser une arme inappropriée, rester vigilant en scrutant toutes les directions, et faire attention à la direction du vent et à la température. Omettre de porter les équipements de sécurité requis peut causer des problèmes pendant la chasse. Utiliser une arme inappropriée peut faire souffrir inutilement la bête touchée. Ne pas rester vigilant peut nuire à la concentration pendant la chasse et même faire appuyer sur la gâchette involontairement. Négliger de porter attention à la direction du vent et à la température peut faire repérer les chasseurs par les animaux ou influencer les endroits où les animaux se cachent ou se déplacent.
Anne Etienne
Anne Etienne
2025-06-27 05:40:55
Nombre de réponses : 14
0
Renseignez-vous avant de partir vous promener Avant de partir, consultez le site de la mairie où vous vous trouvez et lisez les arrêtés municipaux. Ils déterminent les jours sans chasse et les exceptions. À noter que généralement, les battues se disputent davantage le week-end et tôt le matin. Vous pouvez contacter la fédération locale des chasseurs pour récolter davantage de précisions sur les battues. Il existe également plusieurs applications pour identifier les zones de chasse. Chasse en cours et Melckone permettent d’identifier les zones de prélèvement d’animaux en temps réel. Les plateformes Jour de chasse en Isère ou Chasseco en Haute-Savoie diffusent la liste des sites et dates de battue. Restez sur des sentiers de randonnée et évitez de couper à travers champs. Si vous souhaitez cueillir des champignons, tenez-vous proches des habitations. Les chasseurs n'ont pas le droit de tirer en direction d'habitation ou de routes. Portez toujours des vêtements de couleurs vives, claires ou flashy. Faites du bruit. Identifiez-vous auprès des chasseurs en utilisant un sifflet, en parlant ou en actionnant la sonnette de votre vélo. N’hésitez pas à installer un grelot à votre sac pour marcher bruyamment. Échangez avec un des chasseurs pour en savoir plus sur le déroulement de la battue en cours. Zones à éviter, nombre de chasseurs, lieu et moment exact de la battue, etc.