Comment fonctionne le ralenti ?

Grégoire Leduc
2025-06-28 07:52:44
Nombre de réponses: 4
Ce petit mais puissant composant électronique gère le débit d'air entrant dans le moteur, garantissant ainsi un ralenti stable même lorsque des équipements énergivores comme la climatisation ou les phares sont activés.
Le régulateur de ralenti, aussi appelé actuateur de ralenti, est une électro-vanne intégrée au système de gestion de l'injection.
Son rôle principal est de contrôler la quantité d'air admise lorsque le moteur tourne au ralenti.
Il existe principalement deux types de régulateurs : Le régulateur de ralenti à moteur pas à pas : Il utilise des bobinages activés par le calculateur pour ajuster le débit d'air par des rotations d'un noyau, grâce à un champ électromagnétique.
Le régulateur de ralenti avec boîtier papillon motorisé : Ici, un boîtier papillon et un moteur électrique ajustent la veine d'air entrant.
Ces deux systèmes assurent que le moteur ne cale pas et maintient un fonctionnement optimal en toutes circonstances, évitant ainsi les surchauffes.
Le régulateur de ralenti régule le débit d'air entrant dans la chambre de combustion et assure une combustion optimale du carburant.
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