Quel âge pour une ceinture noire ?

Louise Pruvost
2025-07-03 17:59:16
Nombre de réponses: 12
Ceinture noire • 1er dan 15 ans minimum
Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.
A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.
L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.
Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron.
Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire.

Sébastien Carpentier
2025-07-03 17:45:46
Nombre de réponses: 12
Bien que cette dernière recommandation n’ait rien d’officiel, le Dojo Nantais a à cœur de toujours la respecter, afin que chaque enfant ait tout au long de son apprentissage jusqu’à la ceinture noire, à chaque fin de saison, un sentiment gratifiant de progression.
Plutôt que de « surclasser » un enfant particulièrement performant, le Dojo Nantais préfèrera toujours le récompenser via un geste comme l’attribution exceptionnelle d’une coupe, d’une médaille, ou via une mise à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie.
L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un judoka méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour “retarder” celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.
Chez les enfants, la consigne préconisée par la FFJDA est de respecter un âge minimum pour chaque grade.

Théodore Schneider
2025-07-03 14:31:21
Nombre de réponses: 7
La ceinture noire de judo, ainsi que ses degrés (DAN), symbolise un haut niveau de perfectionnement et de maîtrise dans la discipline.
Elle ne peut être obtenue avant l’âge de 15 ans, ce qui correspond généralement à une dizaine d’années d’apprentissage et de pratique.
Les ceintures de couleurs (Kyu) sont décernées au fur et à mesure de la progression dans l’apprentissage du judo, marquant les différentes étapes avant d’atteindre la ceinture noire.
Lire aussi
- Combien de temps faut-il pour obtenir une bande sur une ceinture blanche ?
- Quelles sont les prises de judo à la ceinture blanche ?
- Comment passer de la ceinture blanche à la ceinture jaune ?
- Comment avoir la ceinture rouge et blanche judo ?
- Comment nettoyer une ceinture blanche ?
- Comment fermer la ceinture blanche en judo ?
- Qui a la ceinture blanche judo ?
- Quel est le grade de ceinture de Teddy Riner ?
- Quelles sont les techniques de judo pour la ceinture jaune ?