:

Quand s'inquiéter d'une boule sur le corps ?

Madeleine Pelletier
Madeleine Pelletier
2025-08-03 00:53:25
Nombre de réponses : 11
0
Toute grosseur à l’aine doit alerter : si aucune cause ne semble évidente, et en cas de persistance de la grosseur, il faut consulter sans tarder. Cette grosseur ou petite boule au niveau de l’aine est parfois accompagnée d’autres symptômes généraux comme : de la fatigue ; de la fièvre et des sueurs nocturnes ; des éruptions cutanées ; une perte de poids. Si les ganglions de tout le corps gonflent, il est également nécessaire de consulter son médecin. La gravité du ganglion dépend de plusieurs facteurs comme : l'âge de la personne ; la taille du ganglion ; la présence d'autres symptômes. Une grosseur dans cette zone peut toutefois être synonyme d’une hernie ou de problème plus grave, tel un cancer. La plupart du temps la boule disparaît au bout d’un jour ou deux, aussi subitement qu’elle est apparue. Une boule ou une grosseur à l’aine est souvent un motif d’inquiétude. Cependant, la plupart du temps, il s’agit pourtant d’un petit ganglion qui enfle pour faire face à une infection bénigne.
Cécile Gerard
Cécile Gerard
2025-07-27 06:09:45
Nombre de réponses : 9
0
Si le lipome change d'aspect, grossit, devient dur ou douloureux, il peut être cancéreux. C'est la consistance et la mobilité du lipome qui indiquent sa nature. Si le lipome change d'aspect, grossit, devient dur ou douloureux, il peut être cancéreux et il faut donc consulter, mais c'est une situation très rare. Ils peuvent parfois provoquer une douleur s'ils se développent à proximité d'un nerf, ou si, dans de très rares cas, la tumeur devient cancéreuse. Il s'agit généralement d'une tumeur bénigne mais dans certains cas, il peut évoluer en tumeur cancéreuse. La résection du lipome est indiquée seulement lorsque sa situation est gênante pour l'individu : à savoir "lorsqu'il entraîne une douleur, une gêne fonctionnelle ou esthétique, mais aussi lorsque le médecin à un doute sur la nature bénigne".
Christiane Rey
Christiane Rey
2025-07-16 19:43:34
Nombre de réponses : 11
0
Dès qu'une grosseur sur le corps d'un adulte ou d'un enfant mesure plus de trois à cinq centimètres. C'est simple, même sans douleur, si cela fait la taille d'une balle de golf, il faut consulter. Dans 95 % des cas ce ne sera rien, mais la suspicion est la clé. Il faut faire des campagnes de pédagogie. C'est pour cela qu'il faut faire des campagnes de pédagogie.
Rémy Thibault
Rémy Thibault
2025-07-16 16:52:09
Nombre de réponses : 9
0
Il s'agit du type de lipome le plus courant. Le lipome sous-cutané se développe juste sous la peau, formant une bosse douce, mobile et indolore qui peut apparaître n'importe où sur le corps. Plus dur au toucher et plus enfoncé que les formes sous-cutanées, ce lipome profond peut provoquer une gêne ou une douleur s'il comprime les tissus environnants. Contenant des vaisseaux sanguins en plus du tissu adipeux, le lipome angiolipomateux est plus petit que le lipome typique, mais assez douloureux, et se trouve plus fréquemment chez les jeunes adultes, avec une prédominance sur le tronc et les membres. Il s'agit d'un lipome composé à la fois de tissu adipeux et de tissu fibreux, ce qui le rend plus ferme au toucher que les lipomes sous-cutanés. Le fibrolipome peut apparaître n'importe où sur le corps, mais c’est souvent un lipome du dos, ou un lipome du cou ou des épaules. Ce lipome atypique est composé de divers types de cellules, lui donnant une apparence très hétérogène. Bien qu'il soit plus fréquent chez les personnes âgées, il peut apparaître à tout âge. Sa taille et sa localisation peuvent varier considérablement. Composés de cellules adipeuses brunes qui brûlent de l'énergie pour produire de la chaleur, les hibernomes se développent généralement pendant l'enfance ou l'adolescence et sont souvent situés dans les zones de graisse brune, comme le dos, le cou ou les épaules.