:

Qu'est-ce que l'impulsion en EPS ?

Madeleine Rey
Madeleine Rey
2025-07-07 11:08:01
Nombre de réponses : 15
0
L’impulsion dépend des forces qui agissent sur le corps. Elle se caractérise par l’évolution de ces forces au cours du temps. Graphiquement, elle représente l’aire sous la courbe de force tracée en fonction du temps. L'impulsion correspond à la surface grisée. L’impulsion se caractérise par sa durée, sa valeur maximale ou encore l’instant auquel intervient cette valeur maximale. Afin de décrire au mieux les impulsions, on distingue souvent deux sous-phases : une première phase dite d’amortissement et une phase de propulsion, création d’accélération. Impulsion = force x temps. La valeur maximale de l’impulsion des antérieurs et des postérieurs au trot est supérieure à celle mesurée à l’allure du passage. L’impulsion varie également en fonction du type de sol. C’est un paramètre déterminant de la performance motrice dans toutes les activités physiques.
Émilie Bouvier
Émilie Bouvier
2025-07-07 10:26:19
Nombre de réponses : 11
0
L'impulsion en EPS n'est pas définie explicitement dans le texte fourni. Il est question de la dynamique de l'impulsion athlétique, mais la définition ou l'explication précise de ce concept n'apparaît pas dans le texte donné. Le mouvement humain, y compris l'impulsion athlétique, est soumis à des lois mécaniques et bioénergétiques, mais il est aussi caractérisé par une grande complexité qui rend difficile une analyse exhaustive. Les approches pour étudier la motricité athlétique, dont l'impulsion fait partie, sont multiples et incluent des critères esthétiques et fonctionnels. Cependant, le texte ne fournit pas de définition ou d'explication directe de l'impulsion en EPS. Il est possible que le concept d'impulsion soit lié à la performance et à l'efficience motrice, mais sans plus de détails, il est difficile de préciser ce qu'est l'impulsion en EPS. Il faudrait plus d'informations pour répondre avec certitude à cette question.
Richard Mahe
Richard Mahe
2025-07-07 10:12:46
Nombre de réponses : 8
0
Théoriquement, l'impulsion peut être augmentée en augmentant soit l'ampleur de la force appliquée, soit l'intervalle de temps pendant lequel la force agit. En pratique, cependant, lorsque le temps d'application de la force contre le sol est prolongé pendant l'exécution d'un saut vertical, l'ampleur de la force qui peut être générée est considérablement réduite, ce qui se traduit en fin de compte par une impulsion plus faible. Pour effectuer un saut vertical maximal, l'athlète doit maximiser l'impulsion en optimisant le compromis entre l'ampleur et la durée de la force appliquée.