:

Qu'est-ce que l'impulsion de réaction au sol ?

Margot Charpentier
Margot Charpentier
2025-07-16 20:17:30
Nombre de réponses : 12
0
L'impulsion peut être augmentée en augmentant soit l'ampleur de la force appliquée, soit l'intervalle de temps pendant lequel la force agit. En pratique, cependant, lorsque le temps d'application de la force contre le sol est prolongé pendant l'exécution d'un saut vertical, l'ampleur de la force qui peut être générée est considérablement réduite, ce qui se traduit en fin de compte par une impulsion plus faible. Pour effectuer un saut vertical maximal, l'athlète doit maximiser l'impulsion en optimisant le compromis entre l'ampleur et la durée de la force appliquée.
Alix Lelievre
Alix Lelievre
2025-07-07 10:03:13
Nombre de réponses : 7
0
L’impulsion est propre à un domaine d’application, la mécanique newtonienne introduit le terme d’impulsion en analysant un saut. C’est Marey qui introduit le terme d’impulsion issu de la mécanique newtonienne en analysant un saut. Il le définit comme une variation de la force au sol pendant le saut. Marey introduit le terme d’impulsion comme la variation de la force de réaction au sol recueillie au cours du temps lors d’un saut. L’impulsion correspond à la surface grisée sur le graphique des forces d’un membre d’un cheval au trot. L’impulsion dépend des forces qui agissent sur le corps et se caractérise par l’évolution de ces forces au cours du temps. L’impulsion se caractérise par sa durée, sa valeur maximale ou encore l’instant auquel intervient cette valeur maximale.
Michelle Faivre
Michelle Faivre
2025-07-07 07:05:59
Nombre de réponses : 8
0
L'impulsion spécifique, généralement notée, est une grandeur utilisée pour mesurer l'efficacité de moteurs à réaction et des moteurs-fusées. Elle indique la durée pendant laquelle un kilogramme de propergol produit la poussée nécessaire pour élever une masse d'un kilogramme dans le champ gravitationnel terrestre. Dans le domaine de l'astronautique, elle est le quotient de deux grandeurs, dont l'une est la poussée d'un propulseur, et l'autre le produit du débit massique de propergol par la valeur normale de l'accélération de la pesanteur. L'impulsion spécifique permet de comparer l'efficacité d'un système de propulsion : plus elle est grande, plus le système est efficace. L'impulsion spécifique, homogène à un temps, s'exprime en unités de temps. À poussée égale, plus l'impulsion spécifique d'un propulseur est grande, moins il consomme d'ergols. Pour les moteurs-fusées, la vitesse d'éjection des gaz vaut 9,81 fois l'impulsion spécifique ce qui permet d’appliquer facilement l'équation de Tsiolkovski. Il n'y a pas de mention de « l'impulsion de réaction au sol » dans le texte.