:

Comment expliquer la force de réaction du sol ?

Éric Goncalves
Éric Goncalves
2025-07-23 15:48:35
Nombre de réponses : 13
0
La façon la plus efficace pour mesurer les forces de réaction du sol consiste à utiliser une plaque de force, ce qui s'avère utile, par exemple en biomécanique, pour analyser la démarche, analyser la course, déterminer la force de rebond. Les forces de réaction du sol comptent parmi les valeurs biomécaniques les plus fréquemment mesurées, car elles permettent de caractériser les processus de mouvement. La mesure de la force de réaction du sol est appliquée dans les domaines suivants, dont le diagnostic de performance sportive, la rééducation, l'ergonomie des produits, les recherches cliniques.
Andrée Huet
Andrée Huet
2025-07-20 04:49:10
Nombre de réponses : 8
0
Selon le principe d'interaction, si un objet exerce une pression sur le sol, le sol exerce en retour une force opposée sur l'objet. Les forces qui s'exercent sur l'objet sont donc son poids et la réaction du sol. Si ces deux forces se compensent, on dit que l'objet est en équilibre. Cas où ces forces ne s'équilibreraient pas : sur un sol mou l'objet va s'enfoncer jusqu'à ce que la pression exercée par le sol s'équilibre avec la pression exercée par l'objet sur le sol. Si les forces qui s'exercent sur un objet ne s'équilibrent pas, il se met en mouvement, cela veut dire qu'il subit une accélération. La différence entre le point de départ et le point d'arrivé d'un tracé representant la somme des forces qui s'exercent sur un objet sera proportionnelle à l'accélération subie.
Catherine Bernier
Catherine Bernier
2025-07-07 10:01:13
Nombre de réponses : 13
0
La force de contact exercée par un solide sur un système est appelée réaction du support et notée R. Elle est décomposée comme la somme de deux réactions : - la réaction normale traduit le fait que les solides ne s'interpénètrent pas. - la réaction tangentielle = force de frottement solide, qui traduit la résistance du support au mouvement du système.