Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ?

Étienne Pereira
2025-07-23 08:49:36
Nombre de réponses
: 6
Les techniques scientifiques permettent aujourd'hui de donner clairement l'avantage à la méthode syllabique.
Apparue au XIXe siècle, cette méthode se base sur l'apprentissage des lettres de l'alphabet et des syllabes qu'elles forment.
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots.
On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe.
Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Gros avantage : une fois tous les sons connus, tous les mots peuvent être déchiffrés, même si l'enfant n'en connaît pas la signification.
L'étude, réalisée par le CEA de Saclay montre que les apprentis lecteurs qui utilisent la méthode syllabique font fonctionner leur cerveau gauche, tandis que ceux qui utilisent la méthode globale activent leur hémisphère droit.
Or, apprendre correctement et durablement la lecture nécessite l'activation de notre hémisphère gauche.
Conclusion de l'étude : avec la méthode syllabique, c'est 1 enfant sur 5 en plus qui saura bien lire.

Maurice Tessier
2025-07-10 07:00:34
Nombre de réponses
: 6
La méthode Montessori est fondée sur le respect du rythme de l’enfant et mise sur la période sensible du langage pour accompagner les petits, dès 2 ans, dans l’apprentissage de la lecture.
Pour accompagner son enfant au quotidien ou dès qu’il en manifeste le besoin, il existe un ouvrage accessible dès 2 ans : 100 activités pour préparer mon enfant à lire et à écrire, de Marie-Hélène Place.
Un peu plus tard, on peut fabriquer des versions familiales du matériel utilisé dans les écoles Montessori tels que l’alphabet mobile, les lettres rugueuses et des étiquettes mots et images pour s’entraîner aux dictées muettes.
Pour apprendre la lecture suivant la méthode Montessori, on peut aussi se faire aider des ouvrages ludiques de la série de Balthazar.
La méthode des Alphas convient à tous les enfants à partir de 4 ans et fait appel aux sens de la vue, de l’ouïe et du toucher, pour un apprentissage toujours plus ludique.
La méthode globale Lire dès 3 ans, c’est tout naturel est fondée sur le jeu, l’observation et le dialogue et permet aux parents d’être prêts à répondre à la soif de découverte des lettres et des sons de leur enfant dès qu’il en manifestera l’envie.
Les méthodes classiques pour un apprentissage syllabique comme Téo et Nina, Nounours et ses amis, Inès et Nolan immergeront l’enfant dans l’apprentissage de la lecture par des activités proches de celles réalisées en classe de grande section.
Lire aussi
- Quelle est la technique pour lire en diagonale ?
- Qu'est-ce que le tissage en diagonale ?
- C'est quoi une diagonale exemple ?
- Comment lit-on en diagonale ?
- Quelle est la meilleure posture pour lire ?
- Quelle est la meilleure qualité de tissage ?
- Comment s'appelle celui qui fait du tissage ?
- Comment faire la diagonale ?
- Que signifie "en diagonale