:

Comment s'appelle celui qui fait du tissage ?

Capucine Lebrun
Capucine Lebrun
2025-08-09 04:59:25
Nombre de réponses : 19
0
Celui qui fait du tissage n'est pas explicitement nommé dans le texte. L’étape suivant, c’est la transformation proprement dite de la laine à la filature : lavage de la laine, stockage, cardage, filage, doublage des fils, retortage, mise en écheveaux, ourdissage, tissage, tricotage, lavage et apprêts des tissus, repassage. Puis vient la découpe, la couture, le surjetage, le repassage des tricots et tissus. None
René Pires
René Pires
2025-08-05 19:14:33
Nombre de réponses : 10
0
Le tisseur est en charge de la surveillance et de l’approvisionnement en fil, des métiers à tisser. Il s’assure du bon déroulement de la production et contrôle la conformité d’aspect des produits tissés. Sa minutie, ainsi que son œil aguerri sont de sérieux atouts pour traquer le moindre défaut de tissage. Sa dextérité sans faille lui permet d’intervenir en cas de casse de fils ou de panne sur un métier à tisser. Élément charnière de l’atelier, il opère la précieuse passation des consignes lors du changement d’équipe. Le gareur veille au bon fonctionnement des métiers à tisser. Il assure le réglage et la mise en route des ordres de fabrication. Polyvalent irremplaçable, il ajuste ou répare dans les meilleurs délais les machines afin que la production ne soit pas interrompue. Une machine à tisser, c'est tout un monde.
Roger Garnier
Roger Garnier
2025-07-27 10:03:57
Nombre de réponses : 9
0
Le fabriquant de tapis et/ou de tapisseries réalise son ouvrage sur un métier à tisser spécifique à partir d’un modèle appelé carton, dessin inversé de l’étude. Le lissier basse-lice tisse manuellement sur un métier horizontal, jouant sur l’entrecroisement régulier de fils de chaîne tendus, formant le support de la tapisserie, et de fils de trame colorés passés à la flûte, qui recouvriront entièrement la chaîne pour former la tapisserie. Le lissier haute-lice tisse manuellement sur un métier vertical jouant sur l’entrecroisement régulier de fils de chaîne tendus, formant le support de la tapisserie, et de fils de trame colorés passés à la broche, qui recouvriront entièrement la chaîne pour former la tapisserie. Certains artistes lissiers revendiquent depuis une vingtaine d’années l’appellation d’art textile ou d’art de la fibre. Devenir fabriquant de tapis et/ou de tapisseries - lissier - tufteur.
Joseph Morin
Joseph Morin
2025-07-22 19:59:10
Nombre de réponses : 17
0
Un tisseur ou une tisseuse serait une personne qui fait du tissage. Un tisserand ou une tisserande serait un ouvrier ou une ouvrière qui tisse ou bien un créateur ou une créatrice d’œuvres textiles tissées, qui en assure lui-même le tissage. Ouvrier, ouvrière qui réalise un ouvrage sur métier à tisser, qui fait du tissage, c’est ainsi que l’on définit tisseur, tisseuse. Ouvrier, ouvrière qui fabrique les toiles et les étoffes au métier à tisser traditionnel, ainsi est défini tisserand, tisserande. L’ouvrier d’un métier à bras ou celui qui surveille la marche des métiers à tisser Jacquard est un tisserand. Un tisseur ne serait autre que ouvrier, ouvrière sur métier à tisser. Le mot tisserand s’est maintenu aux côtés du mot tisseur, mais s’est spécialisé pour artisan en tissage.
Andrée Pierre
Andrée Pierre
2025-07-10 08:07:34
Nombre de réponses : 12
0
Un tisserand est un artisan qui tisse divers types de fils pour en faire des étoffes. En tapisserie, le tisserand est un créateur d'œuvres textiles tissées, qui en assure lui-même le tissage. Les tisserands du Néolithique nous ont laissé des textiles qui ont été retrouvés par exemple en Suisse, dans les vestiges d'habitations sur pilotis, ou dans les fouilles de Fayum, en Égypte. À l'époque sumérienne, ce sont des femmes esclaves qui pratiquaient ce métier. Dans les campagnes françaises, les tisserands sont très présents jusqu'à la fin du XIXe siècle. En Afrique noire, les tisserands ont hérité le tissage des tissus auprès des chasseurs qui ont vu l'araignée tisser sa toile. Les Ahoussas en produisent également. De nos jours, les fêtes traditionnelles africaines actualisent la valeur des tisserands. Tisserand fabriquant un tissu « Serou Rabal », Sénégal, 2024.